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"La socialisation des élèves des options "services sociaux et familiaux""

18-02-2002 Alter Échos n° 114

Anne Deprez a publié, dans la collection des Cahiers du Cerisis, une synthèse1 de la recherche qualitative (par entretiens et observations) qu’elle a effectuée sur lasocialisation des élèves de l’enseignement qualifiant relevant des sections « auxiliaire familial et sanitaire » et « éducation de l’enfance » (càd sur les rôles sociauxet professionnels auxquels on les prépare dans les sections terminales étudiées). La première de ces sections relève de la filière professionnelle, l’autreappartient au technique. Elles se trouvent actuellement engagées comme l’ensemble de l’enseignement qualifiant dans une réforme initiée par la Commission communautaire desprofessions et des qualifications regroupant les mondes de l’entreprise et de l’enseignement et marquée par un rapprochement entre ces deux mondes dans lequel « l’école occupe laposition la plus défavorable ». Même si A. Deprez souligne les différences qui distinguent la sphère scolaire de celle du travail (l’acquisition de compétencescitoyennes par ex.), elle met en parallèle la transformation de l’école avec l’évolution vers d’avantage de flexibilité dans laquelle « le concept de compétence tendà se substituer à celui de qualification et celui d’employabilité à celui d’emploi ».
Confusions entre savoir-être et compétences professionnelles
L’objectif de cette recherche a été de faire le tour de la diversité, en fonction des différents acteurs (enseignants, élèves et tuteurs), desreprésentations sociales relatives aux « enjeux affectant la socialisation des élèves et les interactions entre le monde scolaire et le monde du travail ». Dans un premierchapitre, l’étude se centre pour ce faire sur les représentations de l’emploi et de l’avenir du jeune. Toute une série d’oppositions traversent ainsi l’approche del’évolution de l’emploi dans le secteur social. Les restrictions budgétaires vont-elles, par ex., favoriser l’emploi de moins ou plus qualifiés? A. Deprez relèveégalement que des confusions entre « savoir-être » et compétences professionnelles ressortent du discours scolaire sur les compétences attendues des élèves, lestuteurs (professionnels de terrain) mettant davantage l’accent sur la première notion et les enseignants sur les secondes (ce qui au passage dément la critique relative àl’inadéquation de l’école en matière de professionnalisation). C’est à toute une analyse fine des compétences requises et des divergences liées à leurdétermination que ce chapitre se livre alors à partir d’une série de lieux stratégiques tels que le stage, l’épreuve de qualification, la poursuite ou non desétudes (nuançant notamment l’image négative des élèves du qualifiant).
Articulation monde du travail et école
Un second chapitre se penche sur les pratiques pédagogiques qui impliquent l’articulation entre le monde du travail et l’école, au travers des exemples du stage et du cours defrançais. Ce dernier fournit l’occasion de définir quatre types d’articulation entre formations générale et professionnelle : technique, méthodologique (oùles compétences de recherche sont développées mais toujours dans un cadre strictement professionnel), réflexive (qui « vise à une meilleure compréhension dela relation de service ») et critique (visant « une plus grande maîtrise du contexte sociétal »). C’est à parti de celles-ci qu’A. Deprez conclut sur le clivage observé entrel’utilité professionnelle clairement définie de l’apprentissage » et la « gratuité » (le maintien de celle-ci se voyant contesté mais réaffirmé par lesenseignants de français par ex..) ; sur la présence de la dimension critique également dans le volet professionnel de la formation (mais sans faire consensus) ; sur lavolonté d’établir des articulations entre les différents aspects de la formation (gage du caractère formatif et motivant de l’immersion des élèves dans lasphère du travail) et sur le maintien d’une hiérarchisation entre le technique et le professionnel (alors que toutefois « les articulations présentes dans le technique pourraientêtre développées dans le professionnel »).
1 Anne Deprez, « Enseignement qualifiant et socialisation. Le cas des services sociaux et familiaux », Les Cerisis, 2001/17. (5,21 euros).

Donat Carlier

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