Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Emploi/formation

La tour Astro accueillera la Cité des métiers

Un espace de conseils d’orientation et d’information sur la vie professionnelle tout en un, cela devrait être une réalité à Bruxelles d’ici à 2016. Au cœur de ce projet de service intégré: Actiris, Bruxelles Formation et VDAB Brussel. En Wallonie, Charleroi, Liège et Namur ont déjà bénéficié de ce label international.

23-02-2015
La future Cité des métiers prendra place dans la tour Astro (à gauche). © Flickrcc Dan

Un espace de conseils d’orientation et d’information sur la vie professionnelle tout en un, cela devrait être une réalité à Bruxelles d’ici à 2016. Au cœur de ce projet de service intégré: Actiris, Bruxelles Formation et VDAB Brussel. En Wallonie, Charleroi, Liège et Namur ont déjà bénéficié de ce label international.

Dans sa déclaration de politique régionale, le gouvernement bruxellois a prévu, sur le modèle de la Cité des métiers, des «pôles de compétences emploi-formation». L’objectif dans la capitale est de créer un service intégré regroupant tant l’amont de la recherche d’une formation que l’aval. Celui-ci rassemblerait en un seul lieu l’offre de formations d’un secteur professionnel donné, en étant équipé de matériel de pointe mais en fournissant également des prestations telles que l’identification et la validation des compétences ou la sensibilisation aux métiers du secteur. Un pôle de compétences qui regrouperait les acteurs de la formation publics et privés ainsi que le service d’emploi dans les métiers techniques et industriels. D’autres pourraient concerner les métiers de l’information, la communication et des nouvelles technologies (ICT) ainsi que l’ensemble des «métiers de la ville». Le souhait de cette synergie est d’impliquer aussi les acteurs de l’enseignement dans cette dynamique.

Au cœur de ce projet, Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB Brussel. Pour le moment, les trois opérateurs publics sont en pleine procédure de labellisation afin de pouvoir faire  entrer ce service intégré dans le réseau «Cités des métiers» (qui en compte une quarantaine à travers le monde). D’après nos informations, un dossier sera déposé en ce sens au mois de mars prochain.

Alors que Bruxelles se lance dans le projet d’une Cité des métiers, Charleroi, Liège et Namur ont chacune, en Wallonie, bénéficié de ce label international, même si le lieu reste encore en construction à Liège et doit encore être trouvé à Namur.

Pour en savoir plus : lire notre article Bruxelles cité des métiers 2016

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)