Dans un contexte de précarité croissante, renforcée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la société. Rejetées de toutes part, ces personnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a priori ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.
Cette conférence-débat se veut réflexion multi-facettes sur la thématique, avec, au centre des échanges, Mickaël Labbé, philosophe et auteur de « Reprendre place – Contre l’architecture du mépris ».
Modération
Manon Legrand, journaliste de l’Agence Alter
Intervenants
Avec les interventions d’Olivier Sire, architecte / chercheur Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, Paul Hermant, auteur, créateur & chroniqueur, Charlotte Renouprez, fondatrice de l’ASBL ArtiCulE et du projet DesignForEveryone et Claire Scohier, Chargée de mission pour Inter-Environnement Bruxelles.