Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La Wallonie passe son territoire à la loupe

De mai à octobre, les citoyens wallons vont se pencher sur les enjeux de l’aménagement du territoire, tandis qu’une évaluation du Code wallon de l’Aménagement duterritoire est en cours.

29-05-2011 Alter Échos n° 316

De mai à octobre, les Ateliers du territoire1 vont recueillir l’avis du citoyen wallon sur les enjeux de l’aménagement du territoire. Parallèlement, le Cwatupe(Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie) se fait évaluer.

En décembre, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo)2, publiait les lignes de force de sa politique d’aménagement duterritoire pour le XXIe siècle. Il y annonçait déjà sa volonté de lancer une démarche participative. Ce qui fut fait début mai. Cette vasteopération de sensibilisation et surtout de consultation de la population wallonne concerne les enjeux de l’aménagement du territoire (mobilité, habitat, vieillissement,changements climatiques, prix de l’énergie…) a été annoncée à travers les médias à grand renfort de spots.

Très concrètement, les Ateliers du territoire s’adressent à tout particulier, professionnel de l’urbanisme, mandataire ou association. Ils visent à« sensibiliser le grand public aux défis du XXIe siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l’impact descomportements individuels, renforcer le lien entre l’autorité publique et la population, aider l’autorité publique à prendre les mesures les plus appropriées pourrépondre aux défis… » Dans le même esprit, la Commission Aménagement du territoire mène en parallèle une évaluation du Cwatupe (en plusd’être évalué par Perspective consulting). Et les acteurs consultés sont nombreux.

Un tout cohérent

« Tout cela est coordonné, explique David Morelle, personne de référence pour les Ateliers au cabinet de Philippe Henry. Le souhait du ministre est l’appropriationpar le grand nombre de ces enjeux. Les ateliers font le lien entre les « lignes de force », la réforme du Cwatupe, ou encore l’actualisation du Schéma de développement de l’espacerégional (SDER). Le parlement sera d’ailleurs invité à la synthèse des ateliers le 29 octobre. Notre souhait est que les ateliers se tiennent en parallèle avec lesdiagnostics en cours afin de pouvoir confronter les diagnostics à l’arrivée. » Ce qui devrait être fait lors d’un colloque de la CPDT (Conférence permanente dudéveloppement territorial) qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains.

Les moyens de participer à cette consultation sont multiples : ateliers citoyens, conférences-débats, forum et questionnaire en ligne (au 19 mai, 739 avaientété complétés). La partie méthodologique est prise en charge par l’Institut de conseil et d’étude en développement durable (ICEDD)3.« Les candidatures pour les ateliers citoyens seront triées en fonction du genre, de l’âge, de la formation ou encore de la situation familiale des participants afin deconstituer des panels hétérogènes, explique Renaud Naiken de l’ICEDD. Les personnes sélectionnées seront invitées à trois soirées. Lapremière permettra d’identifier les défis et solutions et de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux pour que tout le monde puisse se les approprier. Lors de ladeuxième soirée, les solutions proposées seront discutées. Quant à la troisième soirée, elle servira à établir la synthèse desdifférents avis par rapport aux propositions – y compris divergentes. »

Du côté d’Inter-environnement Wallonie (IEW)4, on estime que les ateliers sont une bonne chose en termes de participation. « Nous sommes intéressésde voir de quelle manière le cabinet en utilisera les fruits par la suite », explique Benjamin Assouad qui suit ce dossier chez IEW. Même remarque pourl’évaluation du Cwatupe, à propos de laquelle il rappelle qu’il s’agira avant tout d’une feuille de route pour la prochaine législature. « On regrette que de grandesdécisions soient ainsi reportées car elles risquent de ne pas être suivie par la prochaine législature. On espère que cela ne se limitera pas à un effetd’annonce. »

1. Site : http://www.lesateliersduterritoire.be

2. Cabinet de Philippe Henry :
– adresse : rue des Brigades d’Irlande, 4 à 5100 Jambes
– tél. : 081 32 35 11
– site : http://henry.wallonie.be
3. ICEDD :
– adresse : bd Frère Orban, 4 à 5000 Namur
– tél. : 081 250 480
– site : www.icedd.be
4. IEW :
– adresse : rue Nanon, 98 à 5000 Namur
– tél. : 081 39 07 50
– site : www.iewonline.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)