Avant-propos
Les données sont-elles nécessaires à l’information ? Comment comprendre ces chiffres publiés quotidiennement ? Qui fabrique les données de la crise ? Enquête sur les chiffres de la pandémie : de leur création à leur compréhension, en passant par leur diffusion.
Renseigner sur la crise du coronavirus, c’est utiliser des outils d’information différents afin de s’adapter à la crise du coronavirus. Au même titre que les vidéos et les images ponctuant les articles de presse, les données, taux d’infections, chiffres, graphiques ont ponctué les reportages et enquêtes des journalistes durant la crise sanitaire. Pourtant, nous ne connaissons pas les chiffres communiqués, comment sont-ils créés, quelles stratégies sont mises en place pour les diffuser, comment faut-il interpréter les chiffres et graphiques du quotidien ?
Sciensano, Statbel, mathématiciens et scientifiques des données : il faut plusieurs personnes pour collecter, analyser et surtout publier les rapports et données du Covid-19.
Les médias, interpellés par la situation, ont rapidement compris que les chiffres sont liés à la crise, et ils ont travaillé avec eux pour informer et expliquer l’impact et les aléas de la pandémie.
Seulement, les graphiques et visualisations des médias sont-ils des reflets de la réalité ou simplement des interprétations de leurs auteurs ?
La ligne du temps ci-dessous permet de se situer dans les temps forts d'une pandémie que nous suivons, dans ce webdocumentaire, selon trois chapitres : Déchiffrer la pandémie, Informer sur la pandémie et Comprendre les graphiques.