LA FUITE
ENQUÊTE SUR LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE EN BELGIQUE
par Clément Dechamps & Laura Krings
Juillet 2019 - Bruxelles
Laura Krings
Diplômée en BD à Saint-Luc, j'exerce mon art à travers des histoires passant de la fraude fiscale à des petits bonshommes verts.
Clément Dechamps
Diplômé en sciences politiques et en journalisme, je fais ce métier pour dénoncer les abus de pouvoir. Je crois que notre rôle est de prendre le temps pour décrypter les tendances longues de notre société. Comme le dit l'expression : plutôt que de la météo, nous parlerons du climat.
Contact: c.dechamps7@gmail.com
Twitter: @Clem2cs
À voir également: notre enquête sur l'affaire Omega Diamonds dans le journal L'Echo
par Clément Dechamps & Laura Krings
Juillet 2019 - Bruxelles
La fraude fiscale est la violation d’une ou plusieurs règles dans le but de payer moins d’impôts. Elle ne cause de tort ni à l’État ni au gouvernement ni à l’administration, mais à l’ensemble de la collectivité.
La fraude fiscale est invisible. Il est impossible de chiffrer précisément son ampleur mais des estimations existent. Environ 7 milliards d’euros par an, selon la Banque Nationale de Belgique ; 10 milliards, selon l’Inspection Spéciale des Impôts ; 20 milliards, selon le Réseau pour la Justice Fiscale ; et 30 milliards, selon John Crombez, l’ancien secrétaire d’État à la lutte contre la fraude fiscale et sociale. À titre de comparaison, ce dernier chiffre équivaut au budget annuel de l’enseignement.
La fraude fiscale est également omniprésente. De notre plombier qui “oublierait” de faire la facture, à notre résidence fictive sur les Îles Caïman, elle existe à différentes échelles, dans chaque couche de la société.
Pour arrêter cette fuite, des solutions et des compétences existent. De l'administration fiscale à la police financière, passant par la justice pénale jusqu'aux paradis fiscaux, ce web-documentaire part à la rencontre des acteurs-clé de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique.