Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Actus d'Alter

L'Alter Médialab lauréat au Labo des projets

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième Labo des projets. Le jury a récompensé l’Alter Médialab. L’Agence Alter se verra ainsi accompagnée pendant un an par les conseils d’experts sur les questions de médias citoyens pour faire évoluer son projet. L’objectif, à terme : développer une démarche de journalisme citoyen solide, qui s’inscrive dans la durée, et donner accès à l’expression médiatique aux publics qui en sont parfois le plus éloignés.

20-10-2014

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième Labo des projets. Le jury, composé de Christian Gautellier (collectif Enjeux e-médias), Tatiana Kalouguine (journaliste pour Enquête ouverte), Sabrina Kassa, (journaliste, Upic), Loïc Hervouët (formateur en éthique professionnelle) et Pierre Morelli (maître de conférences en information-communication à l’Université de Lorraine) a choisi de récompenser l’Alter Médialab. L’Agence Alter se verra ainsi accompagnée pendant un an par les conseils d’experts sur les questions de médias citoyens pour faire évoluer son projet.

Dans la vague du journalisme participatif, l’Agence Alter ouvre régulièrement ses publications et ses pages web aux productions d’auteurs non professionnels, étudiants ou citoyens, intéressés par les questions sociales. Nous avons ainsi expérimenté les mécanos du pouvoir et les parcours médias autour du festival Bruxitizen. En mai 2014, nous avons publié un numéro spécial sur le décret inclusion de la personne handicapée en confiant la plume, le micro et la caméra aux principaux concernés: les personnes en situation de handicap.

L’objectif, à terme, pour l’Agence Alter est développer une démarche de journalisme citoyen solide, qui s’inscrive dans la durée, et de donner accès à l’expression médiatique aux publics qui en sont parfois le plus éloignés.

Merci à Michel Venne de l’Institut du nouveau monde à Montréal, initiateur de cette démarche de journalisme participatif il y a dix ans dans son École d’été, à toute l’équipe d’Alter qui a porté ce projet, dont plus particulièrement Arnaud Grégoire qui nous a poussés à expérimenter cette voie, au Service bruxellois francophone des personnes handicapées qui nous a soutenu pour le projet inclusion, et surtout, à tous les participants qui ont joué le jeux avec nous…

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)