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Regard critique · Justice sociale

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« LAPIN : réseau d’information sur le marché de l’emploi »

18-05-1998 Alter Échos n° 30

Depuis le 1er mai, et pour une période minimale de 2 ans, la Belgique (Région wallonne), la France (Rhône-Alpes, lle de la Réunlon, Nord-Pas-de-Calais), I’ltalie(Liguria, Toscania et Campania) et le Royaume-Uni (Comté de Durham & Darlington) mettent en réseau huitrégions européennes sur des informations relatives auxpolitiques d’emploi.1
Ce programme « Labour Policies Information Network », plus communément appelé LAPIN, a pour objectifs de :
• développer dans les régions pilotes un outil d’information sur les nouvelles exigences professionnelles et les besoins recueillis auprès des entreprises, outil quiservira de base à la création d’un système d’information européen sur le marché de l’emploi;
• produire un système de communication télématique pour mettre en place les conditions favorables à la collaboration entre organismes et intensifier lescoopérations entre le secteur public et privé.
LAPIN entend également donner aux services publics et autres acteurs, publics ou privés des réponses aux problèmes et aux besoins qu’ils rencontrent notamment :
• en fournissant des outils d’information précis et actualisé sur le marché de l’emploi et de la formation ainsi que des outils d’analyse pour les guider dans la mise enplace de leurs actions ou initiatives;
• en faisant connaître les bonnes pratiques, où et comment des initiatives ont été menées avec succès dans le domaine de l’emploi et de laformation.
L’architecture générale du système s’articule autour de trois grands axes :
• un réseau de communication pour permettre aux acteurs du marché de l’emploi d’échanger expériences, informations, know-how et de développer des projets decollaboration; une base de données « quantitatives » fournissant des informations socioéconomiques sur le marché et les besoins des entreprises en terme d’emploi ou de formation;une base de données « qualitatives » sur les réglementations, les mesures en faveur de l’emploi et de la formation, les bonnes pratiques et les initiatives menées avecsuccès dans ce domaine.
Les partenaires belges sont le Forem2, I’Association des Chambres de Commerce et de l’lndustrie de Wallonie3, en collaboration avec la Commission européenne (DG XlIl).
1 Ce programme est coordonné par Unioncamere – Belgique, contact: Alessandra Pasetti, rue de l’lndustrie 22 à 1040 Bruxelles, tél. :02/512 22 40, fax: 02/512 49 11, e-mail:
alessandra.pasetti@unioncamere.be
Site web:
http://www2.echo.lu
2 Forem, Administration centrale, contact : Josiane Peteno, bd Tirou 104 à 6000 Charleroi, tél.: 071/20 65 21, fax: 071/20 65 98, e-mail:
josiane.peteno@forem.be
3 ACCIW, contact: Véronique Lesne, pl. Ryckmans 28 à 5000 Namur, tél. :081/74 18 98, fax: 081/74 18 99, e-mail:
acciw@ccim.be

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