Après son rapport sur les migrations et celui sur la traite des êtres humains, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR)présentait son troisième rapport : la version 20071 consacrée cette fois à la discrimination et la diversité.
Il s’agissait selon Jozef De Witte, directeur du CECLR, plus d’un état des lieux de la situation dans le domaine que d’un rapport d’activités. Un rapportrendu possible grâce aux outils mis en place par le Centre mais aussi aux contributions extérieures (syndicats, partis politiques, associations, etc.). La direction du CECLR a tenuà rappeler qu’en ce qui concerne la lutte contre la discrimination, la Belgique, dans toute sa diversité communautaire et régionale, « était en voied’être dotée d’une législation cohérente admettant les mêmes critères de discrimination. L’ensemble des motifs pour l’ensemble desdomaines de discrimination se trouvent même être en avance par rapport aux directives européennes ». Le Parlement fédéral a ainsi transposé lesdirectives européennes en la matière dans la législation nationale à travers les lois anti-discrimination du 10 mai 2007.
Le racisme sur Internet
Depuis l’entrée en vigueur des lois anti-discrimination, le CECLR a reçu presque 3 000 plaintes sur ce sujet, soit 77 % de plus que pour l’année 2006. C’estle racisme sur Internet qui connaît la plus forte hausse (+ 136 %). Le Centre a donc décidé d’effectuer un focus particulier sur cette cyber hate. Patrick Charlier,du département Racisme et intégration du CECLR, explique ainsi que dans le « hit-parade du Centre », cette haine sur Internet « dépasse désormaisla moyenne des plaintes déposées au CECLR », derrière les plaintes liées au phénomène du « vivre ensemble » (voisinage, transports encommun, etc.) et à l’emploi.
La haine et le racisme sur Internet se manifestent par des mails en chaîne, individualisés et accompagnés par exemple de diaporamas à caractère raciste, par dessites et blogs ouvertement racistes et/ou négationnistes ou dans des forums de discussion en ligne. Les mails en chaîne de personne à personne semblent être unphénomène typiquement belge, qui n’est, par exemple, pas signalé aux Pays-Bas et dont les contenus sont souvent très islamophobes. Ces courriels véhiculentrégulièrement des informations erronées portant par exemple sur le montant exagérément élevé d’allocations familiales de familles musulmanes.Dans cette perspective, le CECLR informe et publie sur son site (http://www.diversite.be) un argumentaire afin que les internautespuissent réagir positivement à cette haine en ligne. Des formations de modérateurs de forum sont aussi proposées et des avis sont donnés aux entreprises –dont certains employés signalent recevoir ce genre de mails en interne – afin qu’elles réagissent en référence à la loi contre le racisme et leharcèlement. La collaboration avec la police dans un domaine où, outre les conseils, le Centre peut aussi décider de porter plainte, s’avère assez faible déslors que souvent ces mails en chaîne ont été envoyés par un proche…
Dans son rapport sur la discrimination, le CECLR présente aussi des études de cas particuliers sur l’âge, la « race », l’état de santé,l’orientation sexuelle ou le handicap. À ce propos, Guy Hubert, responsable de l’Association d’aide aux personnes handicapées mentales (Afrahm)2,détaille une étude de cas concernant des personnes handicapées mentales empêchées d’accéder à un parc d’aventure pour des raisons desécurité et où le Centre, saisi par la famille, propose une rencontre en y associant l’Afrahm qui se charge alors de mettre sur pied une formation suivie de mises ensituation et d’informations pour les personnes concernées.
1. Discrimination/Diversité, 3e rapport annuel 2007, Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, 200 pages, format A4,téléchargeable sur le web en format PDF : www.diversite.be (rubrique « Publications »)
2. Afrahm asbl :
– adresse : avenue Albert Giraud, 24 à 1030 Bruxelles
– tél. : 02 247 60 10
– courriel : secretariat@afrahm.be