En janvier 2001, le CSEF (Comité subrégional de l’emploi et de la formation)1 de Verviers a procédé à différentes enquêtes afin de cerner lesbesoins des employeurs en matière de formation et de leur proposer des solutions via notamment des formations intensives. Du projet, réalisé en collaboration avec les agencesintérim de Verviers et différents opérateurs de formation, il est ressorti que le secteur agroalimentaire souffrait d’une pénurie de personnel qualifié : lestravailleurs potentiels ne sont en effet pas au courant des règles de base d’hygiène, de sécurité et des normes HACCP (normes garantissant la qualité de laproduction des produits alimentaires). Les agences d’intérim ont donc émis le souhait de voir leurs intérimaires acquérir les connaissances minimales en termesd’hygiène pour leur permettre de travailler dans l’agroalimentaire. Une attention particulière qui s’explique par les différentes crises qu’a connues cesecteur et les différentes normes européennes d’application, la moindre erreur dans le processus de production peut avoir des conséquences dramatiques en termes de santépublique.
Une expérience convaincante
À la suite de cette demande, le CSEF proposait en juillet 2001 quatre sessions de sensibilisation à l’hygiène dans les entreprises alimentaires. Selon la coordinatrice,madame Vanderheyden, “cette formation répondait à une réelle attente puisque plus d’une soixantaine de personnes l’ont suivie et disposent maintenant desconnaissances nécessaires en hygiène pour aller travailler dans une entreprise agroalimentaire de Verviers. De plus les agences intérim sont très demandeusesd’ouvriers dans ce secteur car la région verviétoise compte plus de 3.000 travailleurs dans l’industrie alimentaire.”
La formation, de très courte durée, visait à présenter les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter dans un établissement de production alimentaire :comme se laver régulièrement les mains, porter une charlotte qui englobe l’ensemble des cheveux, ne porter aucun bijou… Elle a été réalisée enétroite collaboration avec l’IFP, l’Institut de formation professionnelle de l’industrie alimentaire2.
Six agences intérimaires de la région verviétoise ont participé à la formation : Creyf’s intérim, Unique intérim, Manpower, Idéalintérim, Randstad et Adecco intérim. D’autres agences se sont également associées à différents groupes de travail afin de cerner quel type de formationil est utile de donner aux demandeurs d’emploi.
Le CSEF se dit satisfait de l’expérience : « Elle permet aux demandeurs d’emploi d’être opérationnels sur le marché de l’emploi et de leur donner le petitplus qui leur manque dans leur recherche de travail ».
1 CSEF, rue de la Cité, 2 à 4800 Verviers, tél. : 087 35 15 50, fax : 087 35 15 51,courriel : csef.verviers@skynet.be, contact : Madame Vanderheyden.
2 Créé il y a maintenant une dizaine d’années par les partenaires sociaux du secteur, l’IFP coordonne la quasi-totalité des formations pour les travailleurs dusecteur alimentaire et des personnes désireuses de trouver un emploi dans ce type d’industrie.
Archives
"Le CSEF de Verviers crée des formations sur mesure pour les agences d'intérim"
Astrid
03-12-2001
Alter Échos n° 110
Astrid
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
-
Economie
Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Flashback
Le Maroc en héritage
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable