Invitée pour y présenter son Medialab, l’Agence Alter sera présente pendant 3 jours aux assises du journalisme à Metz. L’occasion de faire le plein d’idées innovantes!
Cet après-midi, Thomas Baumgartner, producteur à France Culture, a présenté Live Magazine. Inspiré du Pop up magazine de San Fransisco, ce magazine-spectacle propose de faire « monter les articles sur scène ». Des journalistes, des photographes, des dessinateurs, viennent raconter leurs histoires dans un théâtre. Pas d’enregistrement, pas de captation, des récits d’actualité sur le mode de l’intimité.
Thierry Gadault, rédacteur en chef d’Hexagone, a défendu la ligne éditoriale de ce nouveau site d’information payant et sans publicité. Un magazine qui propose de l’info régionale en refusant l’anecdotique et le sensationnalisme pour se concentrer sur l’analyse et l’investigation.
A la façon du storytelling à la française, tel que XXI l’a rendu populaire de notre côté de l’Atlantique, Ulyces réalise des reportages aux long court et des enquêtes « racontées aux lecteurs comme si on était au coin du feu ». Le tout décliné sur une plate-forme web au design bien léché.
Du très long au très court, Laurent Mauriac, co-fondateur de Rue 89, a quant à lui présenté Brief me. Interloqué de voir autant de journalistes gaspiller leur énergie à publier au même moment les mêmes articles sur le web, il propose de revenir à une fonction basique mais pourtant essentielle du journalisme : trier et sélectionner l’info. Son projet : proposer à des abonnés un mail quotidien pour revenir sur les événements de la journée, approfondir un sujet qui a fait l’actu, etc. Une version test a été envoyée aux crowdfunders qui ont soutenu le lancement de Brief me.
En commun de tous ces projets, l’envie de ralentir, de sortir du flux. Mais aussi beaucoup de questions en filigrane : comment trouver son public ou construire son modèle économique?