Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Ce 26 mai 2019, Alter Échos et une vingtaine d’autres médias et «opérateurs médiatiques» alternatifs ont organisé «Le OFF», une contre-soirée électorale.
Contre la vacuité des soirées électorales «mainstream», contre l’immédiateté, l’anecdotique. Mais surtout pour évoquer les grands enjeux de terrain avec ceux et celles qui s’y collent au quotidien, pour interroger le projet démocratique et pour débattre ensemble plutôt que d’être replié chacun chez soi.
Des airs de festival, mais sans tapis rouge. Sans les Dardenne non plus, retenus sur la Croisette. Pourtant, des stars, il y en a. Celles du milieu «sociocu» bruxellois. Pour un soir, le Point Culture a pris des airs de grand plateau de télé qui s’agite avant que le direct commence. Dans le café, les journalistes sont en train de régler les derniers préparatifs de leurs débats. Autour d’eux, de vieux camarades se retrouvent, certains candidats ont fait le déplacement, histoire de soutenir l’initiative, même furtivement.
20 heures pétantes, c’est parti. Arno lance les festivités avec Putain, putain, c’est vachement bien, nous sommes tous des Européens. Les débats se succèdent – en public, en direct sur des radios associatives et en vidéos «live» sur les réseaux sociaux. Question environnementale, avenir de la sécurité sociale, représentation des femmes et des minorités, état de la démocratie européenne... Journalistes, chercheur...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)