Le gouvernement wallon vient d’adopter une cartographie détaillée pour le Plan Habitat permanent
Le Plan Habitat permanent, habituellement appelé « Plan HP », a pour objectif de favoriser le droit au logement pour ceux qui habitent en permanence dans des infrastructures de loisir, inadaptées à l’habitat (pas de raccordement à l’eau ni à l’électricité, lieux non desservis par les transports en commun, etc.). Il s’agit la plupart du temps de personnes dans des situations de grande précarité qui logent dans des campings. Cette forme de précarité touche environ 10 000 personnes en Wallonie.
Les communes qui comptent sur leur territoire ce type de logements peuvent bénéficier du Plan Habitat permanent, qui vise à donner – sur base volontaire – un logement « normal » aux occupants permanents des zones de loisirs reprises dans la liste du Plan HP. Car il s’agissait bien, jusqu’à ce jour, d’une liste de lieux, finalement peu détaillée.
Pour visualiser précisément le phénomène et obtenir un outil de gestion et de communication fiable, un travail de fond a été mené avec les communes, la Direction interdépartementale de Cohésion sociale (DICS) et, entre autres, le cabinet du ministre en charge de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo). Une cartographie des zones du Plan HP a été dressée sur la base des indications des communes, qui ont pu dans un deuxième temps valider et – le cas échéant – modifier les indications cartographiques, ainsi qu’on nous l’a expliqué au cabinet de Philippe Henry.
C’est ainsi qu’une centaine de sites « Habitat permanent » ont été identifiés dans trente communes wallonnes. La cartographie est mise à l’échelle de la parcelle cadastrale de façon à fournir aux notaires et aux pouvoirs publics chargés de la gestion des zones d’habitat permanent une information détaillée et réellement utile. Les zones du Plan HP sont identifiées sur les cartes par une bordure au trait de couleur mauve (sur notre illustration, c’est le trait foncé qui délimite la majeure partie de la zone divisée en de nombreuses petites parcelles au centre de l’image).
Les cartes seront mises à disposition sur le géoportail de la Wallonie (http://geoportail.wallonie.be), indique Simon Charlier, spécialiste du Plan HP au cabinet Henry. Et c’est là que la cartographie prend tout son sens : elle pourra en effet être superposée à d’autres cartes de façon à identifier les relations entre différents types d’affectations et de situations d’aménagement des sites. En complément de la cartographie, des informations sur la situation juridique de chaque site sont disponibles.
Aller plus loin
Alter Echos n° 360 du 21.05.2013 : Une aide pour améliorer les logements « différents »