Créé en novembre 98, le Pôle logement Ourthe-Amblève (PLOA) se met en place petit à petit. A sa base, une convention de collaboration 1 rassemble troispartenaires: la scrl “Les Habitations à bon marché des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève” (HBM) 2, la scrl “Petite propriété terrienned’Ourthe-Amblève” (PPTOA) 3 et l’asbl “Agence immobilière sociale Ourthe-Amblève” (AISOA) 4.
L’objectif est de répondre à la problématique posée par la croissance démographique de la région, due en grande partie à l’afflux d’une populationdésireuse de s’installer à la campagne. Les conséquences de cet afflux entraînent, il est vrai, une augmentation constante des loyers, “avec pour corollairel’impossibilité de satisfaire la demande de logement à prix modéré”. Les jeunes originaires de la région n’arrivent donc plus à trouver des logementsà prix abordable, ce qui amène une partie de la population à opter pour un habitat précaire.
Ce pôle logement est actif sur le territoire de neuf communes associées au GREOA. Il tient compte des divers impératifs économiques et sociaux de la région et estattentif au “maintien d’une relation de proximité”. “Une première chose importante, explique Myriam Daniel du GREOA, est la sensibilisation des communes. Jusqu’ici,seules quatre communes sur les neuf étaient partenaires des HBM, elle sont maintenant sept. Sur le plan de la complémentarité, une permanence commune a étéinstaurée entre l’AISOA et les HBM. Les HBM envisagent d’engager un architecte comme agent technique et de le mettre à disposition des deux autres partenaires. Les HBM et la PPTagissent de concert dans le cadre du projet “Habitat-Bois”. Il y a aussi le projet de créer des permanences de logements itinérantes sur les territoires des neuf communes.Le plus urgent est d’amplifier encore la collaboration entre les trois sociétés, lesquelles devraient se regrouper, à terme, dans un même bâtiment, vraisemblablementà Comblain-au-Pont afin de pouvoir bénéficier d’un même service de constitution de dossiers techniques”.
1 Sa rédaction a été confiée à la coordination de l’Action-Pilote Intégrée Campings (APIC) du Groupement de relance économiqueOurthe-Amblève (GREOA). Rue Bas Rivage 7 à 4920 Remouchamps, tél. : 04/384 67 88, fax : 04/384 74 37.
2 Rue Hubert Lapaille 24 à 4171 Poulseur.
3 Rue Nicolas Lambercy 7 à 4920 Aywaille.
4 Rue Hubert Lapaille 24 à 4171 Poulseur.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Citoyenneté
Communes et jeux de pouvoirs
-
Secteurs (autres)
Vents contraires
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable