Le 3 mai, le gouvernement régional bruxellois a adopté le Plan régional d’affectation du sol (PRAS). Ce texte sera publié au Moniteur belge le 14 juin et entrera envigueur quinze jours après sa publication. Cet outil juridique vise à établir un équilibre entre l’habitat, les espaces verts, les commerces de proximité,l’activité économique et les équipements d’intérêt collectif. En matière d’habitat, le communiqué de presse du cabinet du secrétaired’État bruxellois à l’Aménagement du territoire, Willem Draps, précise : « La superficie totale d’îlots affectés au logement a étéaugmentée, tandis que certains quartiers inclus en zone d’habitation ont été transférés en zone d’habitation à prédominance résidentielle. Lapression du bureau a été réduite de plus de 33% en zone d’habitat, tout en permettant aux professions libérales et aux petits commerces de s’intégrerharmonieusement à la fonction d’habitation ». Dans cet esprit, « le petit bureau, 75 à 200 m2, qui correspond à 45% de la superficie du logement, n’est pas comptabilisé dansla carte des superficies des bureaux admissibles ».
Par ailleurs, cette dernière version du PRAS prévoit de faciliter les mécanismes liés à la reconversion et la réaffectation des chancres (à savoir desbâtiments dégradés ou à l’abandon) et des friches (terrains à bâtir sur lesquels les immeubles érigés autrefois ont étédémolis)1. Pour les immeubles à l’abandon qui datent d’avant 1962, ils pourront être affectés soit à du logement, soit à d’autres activités. Dansles zones commerciales, il sera possible pour certains commerces de s’étendre au-delà de 1.500 m2, dans la mesure où ils réutilisent un immeuble inexploité.Une attention particulière sera accordée aux zones touchées par la délocalisation d’entreprises. Des projets d’ensemble pourront y être réalisésà condition d’allier de l’espace vert avec du logement (35% au minimum) et des activités économiques (60% au maximum).
Plusieurs supports seront utilisés pour la diffusion des informations relatives au PRAS : un classeur pour les professionnels, des brochures gratuites pour le grand public, un CD-Rom, un siteInternet (http://www.pras.irisnet.be) et un numéro vert (0800/40 400). Par ailleurs, des formations et des outils pédagogiques seront misà disposition des fonctionnaires communaux et régionaux, ainsi que des architectes et des notaires.
1 Cette disposition n’était pas inscrite dans le PRAS II.
Archives
"Le PRAS va permettre de lutte contre les chancres"
Baudouin Massart
21-05-2001
Alter Échos n° 98
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
24 heures avec
Rue de Manchester, de l’industrie à la culture
-
Environnement/territoire
Pad’quartiers pour les PAD
-
Environnement/territoire
Les sentiers de la liberté
-
Social Décalé
Les cartes à la rescousse des sans-abri?
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable