Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Le PS veut une alliance emploi-environnement en Belgique

Les 20 et 21 juin, le PS organisait, à Mons, le colloque « L’amélioration énergétique des logements : pour une alliance emploi-environnement ». S’inspirantdu modèle allemand, les socialistes invitent à l’appliquer au plus vite en Belgique, d’autant que les ménages fragilisés subissent de plein fouet la hausse des facturesénergétiques.

02-07-2008 Alter Échos n° 255

Les 20 et 21 juin, le PS organisait, à Mons, le colloque « L’amélioration énergétique des logements : pour une alliance emploi-environnement ». S’inspirantdu modèle allemand, les socialistes invitent à l’appliquer au plus vite en Belgique, d’autant que les ménages fragilisés subissent de plein fouet la hausse des facturesénergétiques.

Porté par l’Institut Émile Vandervelde (IEV)1, l’objectif du colloque visait à réfléchir à des solutions concrètes dans le cadre d’unealliance emploi-environnement (alliance E/E) dans le secteur du logement. « La vétusté des logements wallons et bruxellois, dont les trois quarts ont été construitsavant 1975, provoque une consommation importante d’énergie, constatent les organisateurs. Les conséquences environnementales et sociales de ces piètres performances de noshabitations appellent des réponses concrètes et urgentes de la part de tous les acteurs, publics et privés. »

L’exemple allemand

Au cours du colloque, la FGTB et des représentants du Conseil central de l’économie (CCE) ont défendu les objectifs et les résultats de l’alliance E/E en Allemagne.À l’issue de longues discussions pendant trois ans, les pouvoirs publics, entreprises et syndicats allemands ont décidé de promouvoir « un projet ambitieux derénovation énergétique des logements (isolation, chauffage performant, énergies renouvelables) dans le but de créer de l’emploi, de rénover le parc delogements, de réduire les émissions de CO2, de faire baisser la facture énergétique des locataires et des propriétaires et de permettre àl’État d’augmenter ses recettes et de diminuer ses dépenses budgétaires », rapportent les représentants du CCE.
Les objectifs chiffrés de cette alliance sur 2001-2004 étaient de :
• rénover 300 000 logements ;
• créer plus de 200 000 emplois dans les secteurs de la construction, les produits et technologies contribuant à la protection de l’environnement, les secteurs de la recherche etde la consultance ;
• réduire les émissions de CO2 de 2 millions de tonnes par an ;
• favoriser la réduction des factures énergétiques pour les locataires et les propriétaires ;
• augmenter les recettes de l’État de 4 milliards d’euros par an, compte tenu de la diminution du chômage et de l’augmentation des recettes fiscales et descotisations sociales.
Au final, pour un budget de 1,12 milliard d’euros, les résultats sont les suivants :
• 196 000 logements ont été rénovés ;
• 25 000 emplois ont été créés et 141 000 ont été préservés dans les secteurs visés ;
• un million de tonnes de CO2 a été évité ;
• les recettes dégagées par l’État allemand ont permis d’octroyer 4,4 milliards de prêts supplémentaires.
Les objectifs n’ont donc pas été pleinement atteints mais l’Allemagne a néanmoins décidé de poursuivre dans cette voie, vu les impacts positifs.

Transposer en Belgique

À la fin de l’année 2004, la FGTB a proposé au CCE de remettre un avis d’initiative sur la rénovation énergétique des logements2,inspiré de l’expérience allemande. Selon la FGTB, le potentiel de création d’emploi serait de quelque 20 000 emplois par an.

Il serait alors possible de réduire les émissions belges de C02 de 11 millions de tonnes, soit 75 % du total des émissions de CO2 d’ici 2030 – pourun investissement annuel de 5,2 milliards d’euros – ou d’ici 2050 pour un investissement annuel de 2,8 milliards d’euros.

Reste à mettre en œuvre un tel projet. L’avis du CCE a été émis le 21 décembre 2005. Après maints échanges avec des représentants dugouvernement fédéral, discussions avec les conseils régionaux économiques et sociaux, une alliance E/E dans le secteur de la construction a été inscrite dansl’accord du gouvernement fédéral du 18 mars 2008. En mai dernier, des contacts informels auraient été noués entre la ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet(CDH), et le ministre de l’Environnement, Paul Magnette (PS), en vue de concrétiser cette alliance.

L’organisation d’une table ronde nationale, pour laquelle plaide la CCE depuis la fin 2005, semble être enfin à l’ordre du jour.

1. IEV :
– adresse : bd de l’Empereur, 13 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 548 32 69
– site : www.ps.be
2. Pour consulter l’avis : www.ccecrb.fgov.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)