Pendant longtemps le quartier d’Ensival situé à Verviers n’était qu’un ancien quartier industriel laissé à l’abandon comme tantd’autres, mais depuis maintenant plusieurs années ce quartier commence à reprendre vie. Sous l’impulsion de la commune et grâce au financement de la Régionwallonne, plusieurs initiatives ont pu se réaliser et améliorer nettement le cadre de vie de ses habitants. Le projet comprenait deux volets, l’un urbanistique et l’autresocial, le but étant d’embellir le quartier et de faire participer les habitants au renouveau de leur quartier. Dix millions auront été nécessaires pour lancer ceprojet, qui sont mis en œuvre en plusieurs étapes en suivant un ordre de priorité par rapport aux besoins du quartier.
Le projet urbanistique comporte quatre volets : l’aménagement de la grand-place d’Ensival et des monuments et des bâtiments publics, la construction d’une quarantainede logements sociaux, la rénovation d’une salle délabrée en un centre polyvalent (centre culturel, salle de sport…) et l’achat d’un parc au centre duvillage pour le mettre à la disposition du public. Cette rénovation du quartier se fait avec la participation active de ses habitants qui essayent de l’embellir et de le rendreconvivial.
Parallèlement à cet aspect urbanistique, un volet social s’est créé puisqu’une régie de quartier a vu le jour. Cette régie a pour butd’occuper des stagiaires (minimexés et demandeurs d’emploi) à des préformations qui leur permettent de se réintégrer socialement et professionnellement.Concrètement, une médiatrice sociale et des ouvriers compagnons forment les stagiaires à la maçonnerie, la menuiserie et la cuisine, ils reçoivent égalementdes cours d’instruction civique. Grâce à ces cours, les stagiaires sont capables de rénover la maison dans laquelle est située la régie de quartier et ils ontmis sur pied un marché hebdomadaire. Ainsi ils reprennent confiance en leurs capacités et participent à la vie de leur quartier.
Jean-François Istasse, coordinateur et responsable de cette initiative1, est quasi en permanence sur le terrain pour chapeauter ces différentes actions. Le bilan actuel de ce quartierd’initiative est évidemment très positif puisqu’il permet de redonner un aspect convivial à un quartier déshérité, de retisser des liens sociauxentre les habitants. Donc un atout pour les pouvoirs publics.
Cette expérience s’est faite en collaboration étroite avec le Forem, le CPAS, les différentes asbl de quartier et les comités des fêtes, et abénéficié de la participation active de la Région wallonne et de la commune de Verviers. La Région wallonne a octroyé plus de un million pour les frais derénovation de la régie, l’aide aux associations et elle subsidie dans sa quasi entièreté les projets urbanistiques (le coût actuel estd’approximativement 30 millions).
1 Service communal d’Ensival, rue de la Banque 38 à 4800 Verviers tél. : 087 35 33 13 fax : 087 35 19 20 contact : Jean françois Istasse ; e-mail :jean.francois.istasse@skynet.be.
Archives
"Le quartier d'initiative d'Ensival à Verviers : un quartier en pleine mutation"
Astrid
19-11-2001
Alter Échos n° 109
Astrid
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Economie
Des espèces en voie de disparition
-
Citoyenneté
Monnaies locales, cryptomonnaies: peut-on échanger autrement?
-
Enquête
Escroqueries en ligne, une criminalité à la frontière du réel
-
Echos du crédit et de l'endettement
Quand l’État «se frite» avec les banques
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Bouillon de lectures
- Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»