Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Actus d'Alter

Le secteur, oui mais…

« Le secteur les gars, le secteur. Pensez-y ! » Campée sur deux jambes solidement ancrées dans le sol, Aude Garelly ne rigole pas. Notre directrice le sait : voilà 15 ans qu’Alter Échos détricote maniaquement, pour ne pas dire plus, l’actualité de ce qui se passe et se dit… chez vous, au sein des différents secteurs couverts par notre magazine. C’est ce qui fait sa spécificité et – n’ayons pas peur des mots – son fonds de commerce. S’éloigner de cette philosophie constituerait une grossière erreur, que nous ne ferons pas. Mais, depuis quelque temps, la rédaction a changé sa manière de travailler. À toujours faire les choses de la même façon, on finit par se copier soi-même, au risque de tomber dans la caricature. Une autre grossière erreur que nous ne souhaitions pas faire non plus.
Petit à petit, Alter Échos a donc entamé sa mue : changement de maquette, traitement plus journalistique de l’info sans perdre de profondeur. Dans ce contexte, nous avons aussi décidé de couvrir, parfois, des dossiers sortant des ornières sectorielles. Tout en restant sur leurs « lignes de crête », au plus près d’elles. Il y a quelques mois, nous avons ainsi produit un dossier dédié à l’avortement et aux menaces qui pouvaient planer sur l’accès à celui-ci 1. Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’articles consacrés au fameux TTIP, mieux connu en français sous le terme de « traité transatlantique ».

« Le secteur les gars, le secteur. Pensez-y ! » Campée sur deux jambes solidement ancrées dans le sol, Aude Garelly ne rigole pas. Notre directrice le sait : voilà 15 ans qu’Alter Échos détricote maniaquement, pour ne pas dire plus, l’actualité de ce qui se passe et se dit… chez vous, au sein des différents secteurs couverts par notre magazine. C’est ce qui fait sa spécificité et – n’ayons pas peur des mots – son fonds de commerce. S’éloigner de cette philosophie constituerait une grossière erreur, que nous ne ferons pas. Mais, depuis quelque temps, la rédaction a changé sa manière de travailler. À toujours faire les choses de la même façon, on finit par se copier soi-même, au risque de tomber dans la caricature. Une autre grossière erreur que nous ne souhaitions pas faire non plus.

Petit à petit, Alter Échos a donc entamé sa mue : changement de maquette, traitement plus journalistique de l’info sans perdre de profondeur. Dans ce contexte, nous avons aussi décidé de couvrir, parfois, des dossiers sortant des ornières sectorielles. Tout en restant sur leurs « lignes de crête », au plus près d’elles. Il y a quelques mois, nous avons ainsi produit un dossier dédié à l’avortement et aux menaces qui pouvaient planer sur l’accès à celui-ci 1. Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’articles consacrés au fameux TTIP, mieux connu en français sous le terme de « traité transatlantique ».

À vue de nez, ces sujets ne concernent pas stricto sensu les matières couvertes par Alter Échos. Nous pensons cependant que, philosophiquement, ils s’y intègrent pleinement. Il n’est point besoin de toujours se comporter en horloger du social, censé détricoter les moindres rouages d’une politique sectorielle. On peut aussi, parfois, aborder des matières qui viennent titiller les sensibilités « plus générales » d’un public de lecteurs bien précis. Des sujets dont l’évolution pourrait d’ailleurs avoir une influence sur les réalités sectorielles de demain. Le fameux dossier Bolkestein, sur lequel nous nous étions penchés en son temps, en est l’exemple le plus frappant.

À ce titre, le TTIP doit sûrement faire fantasmer plus d’un lecteur d’Alter Échos, nous en mettons notre main à couper. Le dossier que vous trouverez dans les pages qui suivent tente donc de faire le point sur ce sujet. Sans complaisance, mais sans sombrer dans la caricature non plus. En faisant se rencontrer et débattre les différentes opinions, en traçant des pistes de réflexion, en tentant d’envisager la suite du dossier.

 

Par ce biais, nous avons aussi le sentiment de remplir notre rôle d’éducation permanente, pour lequel nous sommes par ailleurs financés. Bonne lecture !

 

1 Alter Échos n°377 du 10 mars 2014 : « L’IVG en danger ? »

Alter Échos n°377 du 10 mars 2014 : « L’IVG en danger ? »

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)