Les Ateliers du soleil1 constituent une association née en 1974 par le lancement d’un collectif d’information sur la Turquie (Info-Türk). Depuis, elle a élargi sontravail et représente un « carrefour des citoyens » d’origine étrangère où l’on parle plus de cinquante langues. Son public ? Des personnes issues del’immigration « ancienne » ou arrivées avec les flux récents, habitant les quartiers fragilisés de Bruxelles-Ville, Saint-Josse, Schaerbeek et Etterbeek. « Uneexpérience d’avant-garde dans la société pluriethnique et plurýculturelle de Bruxelles », affirme la directrice Lucia Saponara. Aussi, s’agit-il de relever undouble défi : « Former des citoyens d’origine étrangère pour qu’ils puissent intégrer les valeurs, les coutumes et le mode de fonctionnement de lasociété d’accueil, et disposer de cette société, nouvelle pour eux, à les accepter avec leurs différences, et à les intégrer comme unepartie d’elle-même » complète-t-elle.
Comment atteindre ces finalités, socle d’un travail de fond en éducation permanente à la citoyenneté multiculturelle ? D’une part, grâce aux cours defrançais permettant au public une meilleure compréhension de son contexte de vie (institutions belges et bruxelloises, accès à la vie sociale et culturelle). D’autrepart grâce à des ateliers créatifs. On compte aussi un service social pour aiguiller les demandes et informer concernant les questions liées au logement, àl’école, aux formations ou au séjour. Tant les adultes que leurs enfants sont accueillis. Ces derniers, bénéficient de l’école des devoirs àlaquelle font suite, les mercredis après-midi, des ateliers créatifs afin, insiste Lucia Saponara, « de réaliser avec eux un travail complet pour pallier les difficultésqu’a l’école à réduire l’échec scolaire des enfants de milieux populaires ».
Une attention particulière est en outre portée aux femmes, dont la culture est souvent éloignée de la Belgique. Outre les cours de langue ou d’alphabétisationfrançaise, beaucoup participent à « l’accueil » (avant le début des cours) afin de développer des contacts, de connaître d’autres traditions, bref des’ouvrir aux autres. Ici, l’accueil est un outil en soi servant l’intégration ; il requiert un local spécifique ainsi qu’un accompagnement d’animateurs »vigilants », lesquels sont « formés à prendre en compte les différences de traditions ; notre but c’est d’ouvrir ces gens à la sociétéd’accueil », poursuit la directrice. Précisons que, bien que les femmes soient majoritaires dans les activités, la mixité règne. Parmi les participants, nombreusessont les femmes qui, très motivées, s’impliquent dans les ateliers proposés. Soit par des activités créatives et culturelles (expression corporelle, contes,céramique, lecture, collages, etc.), soit par des activités techniques (informatique), ou encore par des activités de détente (jeux pédagogiques, chants, promenadesou visites de lieux comme le parlement ou le palais de justice).
Un groupe d’enfants a par ailleurs lancé, depuis juin dernier, un journal trimestriel intitulé Les Petits Reporters. Ce sont eux qui choisissent les thèmes traités(« Fureur de lire » en bibliothèque) et les personnes interviewées (une institutrice, un animateur d’Amnesty International). Ils apprennent également la maîtrise del’outil informatique. L’idée est de faire sortir les jeunes de leur quartier et de les valoriser autrement que par des activités scolaires.
En contrepoint de ce volet et dans la continuation de son désir d’informer à propos de la Turquie depuis maintenant 25 ans, le site « Info-Türk »2 a étécréé il y a trois ans. Pourquoi ce site ? Car « il est très difficile d’avoir une information alternative sur la situation là-bas », note Dogan Özgüden,journaliste et rédacteur en chef. Véritable travail de presse fouillé, le site constitue « un service d’information non gouvernemental sur la Turquie ». Au rythme d’unbulletin par mois, une dizaine de thèmes sont passés en revue, voire analysés – comme les récents problèmes de transport avec des compagnies aériennesturques.
1 Les Ateliers du soleil, rue de Pavie, 53 à 1000 Bruxelles – tél. : 02 736 78 95 – courriel : asoleil@pi.be – site : http://www.ateliersdusoleil.be – contact : Lucia Saponara.
2 Adresse : http://www.info-turk.be – courriel : editor@info-turk.be
Citoyenneté
"Les Ateliers du soleil, un carrefour de citoyens au croisement de quatre communes bruxelloises"
Olivier Bailly
10-09-2001
Alter Échos n° 104
Olivier Bailly
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
-
Environnement/territoire
La livraison de colis, enjeu politique en devenir
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…