Réuni en mini-session à Bruxelles, le Parlement européen a discuté, le 27 janvier dernier, d’un rapport sur les «emplois de l’avenir en Europe» 1. Avant defaire l’inventaire des secteurs d’activité porteurs en terme d’emplois, ce rapport montre combien – malgré des données économiques assez favorables 2 – la situation del’emploi n’est guère reluisante en Europe : en 1996, parmi les 18 millions de chômeurs recensés, 50% étaient des chômeurs de longue durée et le taux dechômage des jeunes de moins de 25 ans était de 22% en moyenne (de 6% en Autriche à 42% en Espagne).
Le rapport considère que le partage du temps de travail peut créer des emplois, sans pour autant comporter une dimension d’avenir. C’est pourquoi il préconise plutôt decibler les secteurs qui ont un réel potentiel de croissance et de modifier en conséquence l’enseignement et la formation professionnelle.
C’est le secteur tertiaire («les services») qui, selon le rapport, offre le plus gros potentiel de création d’emplois, notamment dans les sept secteurs suivants :
> Services d’aide aux personnes : services à domicile, hôpitaux, maisons de santé, soins ambulatoires.
> Le tiers secteur, composé de structures locales qui ne sont ni des collectivités publiques ni des entreprises de droit public, représente actuellement 5% des emplois enEurope. Fonctionnant sans finalité de profit, il fait appel aux personnes à la recherche d’un emploi, aux chômeurs de longue durée, aux jeunes chômeurs, aux personnesâgées, handicapées ou défavorisées. Selon le rapport, ce secteur est en pleine expansion.
> Services à l’économie : les entreprises du secteur industriel font de plus en plus appel à des services externes, notamment dans le domaine de l’information et de lacommunication.
> Entreprises de conseil : des prestataires très spécialisés peuvent intervenir dans toute une série de domaines : gestion du personnel, gestion financière,consultance en information, formation à la prise de parole, etc.
> Tourisme : l’industrie du tourisme occupe actuellement neuf millions de personnes et son taux de croissance annuel est de l’ordre de 4%.
> Recherche, développement et biotechnologies : ce secteur est appelé, selon le rapport, à créer des centaines de milliers d’emplois dans les domaines de labiopharmacie, de l’agrobiotechnologie et des biotechnologies de l’environnement.
> Télétravail : le travail à l’extérieur de l’entreprise grâce aux télécommunications va se développer. Selon les prévisions,près de trois millions d’emplois devraient être créés en Europe dans ce secteur d’ici à l’an 2000.
1 Rapport A4-0475/98. Disponible auprès du Parlement européen, rue Wiertz à 1047 Bruxelles ou sur le site Internet : http://www.europarl.eu.int/ (cliquez sur «Sessions plénières»).
2 Voir AE n°45 du 1er février 99 p. 9.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable