Les groupes d’action locaux (GAL)1, fédérations de communes en milieu rural, visent à dynamiser leur potentiel de développement.
« Une vision commune pour une région vivante! », tel est le slogan, représentatif, du Groupe d’action local (GAL) « 100 villages – 1 avenir»2. Cinq communes de la Communauté germanophone regardent, depuis 2001, dans la même direction, fédérées autour d’une thématique ; celledu développement durable pour la région.
L’objectif des GAL est d’exploiter le potentiel de chaque entité nouvellement créée, qu’il soit économique, social, environnemental ou culturel. Un fil rouge :améliorer l’espace rural et la qualité de la vie en son sein. Vains souhaits ou résultats concrets ?
Dans la botte du Hainaut, le GALBH3 est actif depuis plus de 10 ans. « Les actions menées sont concrètes : formation, aide aux agriculteurs,sensibilisation environnementale », explique Gaëtan Tomaszkewics, chargé de projet pour les Plans communautaires de Développement de la Nature.
« L’objectif est de faire travailler les gens ensemble », précise-t-il d’emblée. On voit poindre une méthode ; celle de la dynamique deréseau, fer de lance des GAL. « Au delà des projets menés dans tous les secteurs, l’objectif premier est la mise en réseau », insiste GilbertKuepper, directeur technique du GAL germanophone. « Sont rassemblées des entreprises qui, sinon, ne se rencontreraient pas », souligne-t-il.
La participation citoyenne et la mobilisation d’acteurs locaux est mise au centre de l’action des GAL. « Si tous les citoyens ne se sentent pas intéressés par l’ensembledes projets, c’est une opportunité de donner la parole à ceux qui le souhaitent », souligne G. Tomaszkewics. « D’informer et de sensibiliser le grand public commeles décideurs politiques », ajoute G. Kuepper.
Développements économiques, cohésion sociale, mise en valeur du patrimoine ; la réalisation de ces objectifs est également le fruit de collaborations entreacteurs locaux et décideurs politiques, entre secteur public et privé.
Dynamiser les espaces ruraux selon leurs besoins
Une enveloppe de 1,35 million d’euros a été débloquée pour chaque groupe d’action local. Il en existe 15 réunissant 69 communes, répertoriés sur leterritoire de la Région Wallonne. Initiative du ministère de l’agriculture, ils s’inscrivent dans le plan européen LEADER4 du Programme wallon de Développementrural. « Ils permettent non seulement de créer des emplois locaux, durables et non délocalisables, mais répondent aussi aux besoins spécifiques desruraux », souligne Benoit Lutgen5, ministre de l’Agriculture.
L’esprit d’entreprise des acteurs de terrains et l’intérêt des citoyens dans le développement de leur région promettent un bel avenir aux groupes d’actions locaux, quiportent bien leur nom.
« Groupes d’action locale : vers des partenariatspublic-(para)public«
1. Groupe d’action locale (GAL) :
– site : www.reseau-pwdr.be/…/index_fr.cfm
2. GAL 100 villages- 1 avenir :
– adresse : rue Hauptstrasse, 54, à 4780 St-Vith, Belgique
– tél. : 080 28 00 12
– courriel : gilbert.kuepper@wfg.be
– site : www.leader-eitel.be
3. GAL BH :
– adresse : Place Albert 1er, 38, à 6440 Froidchapelle, Belgique
– tél. : 060 41 14 07
– courriel : delphine.guerisse@gmail.com
– site : www.galdelabotte.be
4. LEADER – Programme européen dont l’objectif est d’aider et d’inciter les acteurs ruraux à agir pour mettre en valeur leur potentiel de développement économique,social et environnemental.
5.Ministère wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine :
– adresse : chaussée de Louvain, 2 à 5000 Namur, Belgique
– tél. : 081 710 310
– courriel : benoit.lutgen@gov.wallonie.be
– site : http://lutgen.wallonie.be/spip