Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Les GAL, ensemble pour un développement durable

Les groupes d’action locaux (GAL), fédérations de communes en milieu rural, visent à dynamiser leur potentiel de développement.

15-11-2011 Alter Échos n° 326

Les groupes d'action locaux (GAL)1, fédérations de communes en milieu rural, visent à dynamiser leur potentiel de développement.
« Une vision commune pour une région vivante! », tel est le slogan, représentatif, du Groupe d'action local (GAL) « 100 villages – 1 avenir»2. Cinq communes de la Communauté germanophone regardent, depuis 2001, dans la même direction, fédérées autour d'une thématique ; celledu développement durable pour la région.
L'objectif des GAL est d'exploiter le potentiel de chaque entité nouvellement créée, qu'il soit économique, social, environnemental ou culturel. Un fil rouge :améliorer l'espace rural et la qualité de la vie en son sein. Vains souhaits ou résultats concrets ?
Dans la botte du Hainaut, le GALBH3 est actif depuis plus de 10 ans. « Les actions menées sont concrètes : formation, aide aux agriculteurs,sensibilisation environnementale », explique Gaëtan Tomaszkewics, chargé de projet pour les Plans communautaires de Développement de la Nature.
« L'objectif est de faire travailler les gens ensemble », précise-t-il d'emblée. On voit poindre une m&eacut...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Valentine Van Vyve

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)