Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Les grands chantiers de Michel Daerden en matière de logement"

22-10-2001 Alter Échos n° 107

Dans la foulée du Colloque européen « le logement : outil de cohésion sociale », Michel Daerden, ministre wallon en charge du Logement1, a présenté ses troisgrands chantiers dans le domaine. Le premier porte sur le remembrement des sociétés de logement social. « Sauf dans les grandes villes, ce remembrement conduira à une situationoù une seule société sera active sur le territoire de la commune donnée ; même si toutes les communes ne devront pas nécessairement avoir ‘leur’société agréée », précise le ministre. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’ancrage communal – ou décentralisation – dela politique du logement. Elle se traduira par une concertation accrue des opérateurs locaux (publics, associatifs et privés) ; l’accent sera donc mis sur les partenariats.
Deuxièmement, le ministre souhaite mettre en place un guichet unique où les candidats emprunteurs trouveront toutes les informations nécessaires relatives aux différentstypes de crédits sociaux disponibles. La Société wallonne de crédit hypothécaire social (SWCHS) devrait prendre en charge ces activités. Enfin, il estquestion de créer une structure faîtière pour coordonner toutes les actions d’accompagnement social.
Que restera-t-il du Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie
Sur le plan organisationnel, ces chantiers devraient se traduire par le détachement des sociétés de logement social de type acquisitif de la Société wallonne delogement (SWL). Cette dernière n’aurait plus sous sa tutelle que les sociétés de logement social de type locatif. La SWCHS hériterait du volet acquisitif de la SWLen plus des prêts sociaux accordés par le Fonds du logement wallon des familles nombreuses. Elle chapeauterait également les sociétés agréées de « typeCGER ». Cela devrait représenter en tout un réseau d’une trentaine de sociétés de crédit hypothécaire social. Pour sa part, la structurefaîtière aurait sous sa tutelle les AIS, les régies de quartier sociales et les aides locatives du Fonds du logement wallon2.
1 Rue Kefer 2 à 5100 Namur, tél. : 081 32 18 11, fax : 081 32 18 18.
2 Le Fonds du logement wallon pourrait donc être dépossédé des deux activités (prêts sociaux et aides locatives) qui constituent le socle de sesactivités, puisque celles-ci seront reprises par deux nouvelles structures.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)