Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Les logements sociaux de Hannut dégoulinent depuis deux ans »

26-10-1998 Alter Échos n° 39

Depuis deux ans, les locataires de logements sociaux de Hannut se plaignent de l’humidité dans leur habitation. Après plusieurs expertises contradictoires, les responsables de lasociété coopérative Le Home waremmien1 reconnaissent «un défaut de construction»: selon le président (et député-bourgmestre de Waremme)Jacques Chabot, des travaux vont être entrepris… «dans les plus brefs délais».
Les 14 logements sociaux de Hannut (six maisons et huit appartements duplex) ont été construits pendant l’hiver 1995-96 et ils ont été habités… dès le moisd’avril 1996 «étant donné l’insistance des candidats pour occuper les logements rapidement», explique le directeur du Home waremmien, Denis Mottard – en précisantqu’un cadeau de 1.400 litres de mazout a été offert aux locataires pour chauffer… et aérer leur habitation.
Depuis la fin de l’été 1996, les châssis de fenêtres (en aluminium plastifié) regorgent d’humidité et l’eau dégouline sur les murs : les habitants ontd’abord constaté des odeurs d’humidité dans la literie, puis des taches de moisissures («jaunes, puis brunâtres et noires») sur les murs et sur les plafonds et desfissures dans les plâtras. Les locataires de huit logements déclarent aussi souffrir de troubles respiratoires et de bronchites avec surinfection : le certificat d’un médecinatteste que «l’humidité des habitations pourrait être la cause des problèmes de santé».
Le Home waremmien a réalisé plusieurs expertises… dont les conclusions sont contradictoires. Au mois de juillet 1998, le directeur Denis Mottard a informé les locataires quedes travaux seraient réalisés au mois d’août : évacuation d’eau dans les châssis, rabotage des portes intérieures et placement d’un extracteur dans les WC. Lestravaux n’ont pas été effectués, mais une nouvelle expertise a été commandée le 2 septembre à l’Université de Liège. Le rapport, connudepuis le 14 octobre, révèle une mauvaise isolation des conduits du WC vers les combles… et un défaut de construction : les logements sociaux de Hannut sont trop isoléspar rapport au cahier des charges !
L’entreprise de construction impliquée est déclarée en faillite depuis 1997, mais le directeur du Home waremmien déclare «mettre tout en œuvre pourremédier au problème d’humidité». Un devis pour installer un système d’aération forcée (grilles d’extraction dans les châssis) aété commandé ; mais «les travaux pourraient durer plusieurs mois». En attendant, le président Jacques Chabot envisage «un nouveau cadeau mazout de 1.200litres». Les locataires ont aussi été invités (par écrit) à «éviter de faire sécher du linge dans les logements, de cuisiner avec lesfenêtres fermées et de raccorder les séchoirs dans les hottes de cuisine». Selon Denis Mottard, «les aquariums et les grosses plantes sont égalementdéconseillés».
Ce type d’événement arrive périodiquement dans des immeubles de logements sociaux. Le cas le plus emblématique est sans doute celui des «Cages à poules»construites dans les années 70 à Tubize, où les problèmes d’humidité ne sont toujours pas résolus à ce jour.
1 Le Home waremmien, allée des Hortensias 13 à Waremme, tél. : 019/32 26 90.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)