Depuis le 6 mai 2017, le label «MJ vertes a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes (MJ) et d’associations vertes.
C’est lors du festival L’amour en vers, proposé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon qu’a été décerné pour la première fois le label «MJ vertes» à une MJ se trouvant en dehors du Brabant wallon. Et c’est à Masure 14, MJ emblématique et historique de Tournai, qu’il a été attribué. «Ce qui nous a motivés, c’est le fait que le développement durable, c’est historique chez nous», explique Joachim Chajia, coordinateur de Masure 14. Car, pour cette MJ, la question écologique s’est toujours posée, «déjà en 1980 les jeunes faisaient le tour du quartier et ramassaient les papiers/cartons pour les envoyer en Suisse (pour recyclage). C’est quelque chose qui fait partie de notre ADN», raconte le coordinateur. Ce qui prime avant tout dans ce mouvement, c’est l’éducation des jeunes aux pratiques écologiques: «C’est essentiel pour l’avenir de la société. Il nous semble important qu’on puisse agir à notre niveau avec les jeunes.»
Lier éducation et voisinage
Une éducation qui se fait via des actions portées par les jeunes. Masure 14 participe notamment avec Incredible Edible...
Jeunesse et envrionnement
Les maisons de jeunes se mettent au vert
Depuis le 6 mai 2017, le label « MJ vertes » a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes et d’associations vertes.


Alexandre Decoster
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Les médecins étrangers, roues
de secours du système de santé - Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Se retrouver entre jeunes dépendants