André Ndobo, professeur en psychologie sociale à l’Université de Nantes, propose dans Les nouveaux visages de la discrimination1 de comprendre lesbases et mécanismes psychologiques de la discrimination sociale. Il constate que malgré l'arsenal juridique destiné à les combattre, les pratiques discriminatoires,feutrées ou non, persistent voire se banalisent.
AE : D’Eric Zemmour à Berlusconi, en passant par Florent Pagny, les préjugés se banalisent dans l’espace médiatique, intellectuel et politique.S'agit-il de maladresses, d'une forme de « racisme ordinaire » ou le simple jeu de la liberté d’expression ?
C’est surtout un retournement spectaculaire de la situation. Car face à ces préjugés, les victimes deviennent des coupables. On préfère parler demaladresses, car après coup, on essaie de rationaliser. En fait, le langage est devenu le vecteur de beaucoup de crispations. Le choix de certaines thématiques et la construction decertaines phrases sont destinés à exciter le subconscient du public. Autant de subterfuges utilisés pour signifier certaines croyances, sans être pris en défaut dedroit. Le problème des préjugés, c’e...
Les nouveaux visages de la discrimination
L’ouvrage « Les nouveaux visages de la discrimination » propose une série de pistes pour comprendre les bases et mécanismes psychologiques de la discrimination sociale.

Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Santé
Pas tous égaux devant le don de sang
-
Petite enfance / Jeunesse
«En 91, on parlait d’intégration. Aujourd’hui, de discrimination»
-
Débats radio / vidéo
Femmes, précarité, institutions : discriminations en tous genres
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Les médecins étrangers, roues
de secours du système de santé - Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Se retrouver entre jeunes dépendants