La Commission européenne a adopté, le 19 décembre dernier, une proposition de la commissaire européenne en charge de l’Éducation et de la Culture, VivianeReding, relative aux objectifs du programme e-learning sur la période 2004-20061. Ce programme porte sur « l’e-learning », c’est-à-dire l’utilisation desnouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et la formation, ainsi que leur accessibilité.
Lutter contre la fracture numérique
« L’alphabétisation numérique, c’est-à-dire la capacité d’utiliser, notamment, l’Internet pour apprendre, dès le plus jeune âge puis tout au long desa vie, à des fins professionnelles et de développement personnel devient rapidement aussi importante que savoir lire, écrire et compter. Celles et ceux de nos concitoyens quin’auront pas accès à cette nouvelle forme d’alphabétisation courent un fort risque d’exclusion sociale et professionnelle. C’est contre cette fracture numérique et pourune meilleure utilisation de l’Internet dans les écoles, centres de formation et universités que la Commission Prodi propose le programme e-learning, qui est complémentaire desinitiatives prises ces dernières années dans les États membres », selon Viviane Reding.
Exemples d’actions
La « lutte contre la fracture numérique » constitue donc le premier objectif de ce programme relancé en 2004. La Commission envisage de soutenir « la mise au pointde méthodes d’alphabétisation numérique » destinée aux citoyens européens « qui ont des difficultés pour accéder àl’éducation et à la formation traditionnelles ». Et ce, au travers de projets de recherche et d’analyse, ainsi que le soutien à des projets innovants et l’encouragementà des échanges de bonnes pratiques et des projets de coopération (réseaux, associations, pouvoirs publics, partenariats publicprivé, etc.). Le texte cite desexemples concrets, tels que des outils éducatifs pour les jeunes appliquant l’approche des jeux interactifs à l’apprentissage de la citoyenneté ou au dialogue entre les cultures,ou des centres publics d’accès aux NTIC chargés de la formation de populations marginalisées.
Le programme vise aussi à promouvoir la création de campus virtuels communs à au moins trois États membres et consistant en la mise au point de cours communs « enligne ».
Troisième grand objectif : la Commission intègre un projet qui avait déjà fait l’objet d’un rapport en juin 2002 : les jumelages scolaires par Internet.
La Commission souhaite attribuer à ce programme (qui s’inscrit dans l’objectif de faire de l’Union « l’économie de la connaissance la plus dynamique du monde ») un budgetde 36 millions d’euros sur trois ans. Aux ministres européens de se prononcer sur ces propositions à présent.
1. Voir les communiqués de la commissaire V. Reding du 19 décembre et du 4 juin 2002 : http://europa.eu.int/comm/commissioners/reding/index_fr. htm