Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Les PAP au chevet de l'économie et de l'emploi à Bruxelles"

10-01-2000 Alter Échos n° 66

Les programmes d’action prioritaire (PAP) devraient bientôt voir le jour sur l’ensemble des périmètres des quartiers d’initiative de la Région bruxelloise. Leur objetconsiste à soutenir l’activité économique et à favoriser la création d’emplois dans ces périmètres dont le tissu socio-économique est fortementdégradé. Pour y arriver, les PAP peuvent déroger aux règles d’urbanismes (plan d’affectation du sol, enquête publique, etc.) afin de revitaliser rapidement lepérimètre aux moyens de projets d’utilité publique. La mise en œuvre de ce type de mesure dérogatoire garde néanmoins un caractère exceptionnel. Sa basejuridique repose sur une modification apportée en 1998 aux articles 67 ter à nonies de l’ordonnance organique de la planification et de l’urbanisme en Région bruxelloise.
Un premier PAP a été approuvé le 28 octobre dernier par le gouvernement bruxellois. Il vise l’îlot «Crystal» situé à Molenbeek.Concrètement, il s’agit de revitaliser ce périmètre constitué pour l’essentiel d’un cinéma désaffecté et de plusieurs immeublesdégradés. Les moyens envisagés sont les suivants : d’une part, l’extension d’une entreprise appelée à se développer (Eurocall – Call Center) et, d’autrepart, la rénovation ou la construction de 900 m2 de logements. Les répercussions socio-économiques à moyen terme de ce PAP seraient les suivantes : Eurocall – Call centerdoublerait le nombre de ses employés en puisant principalement dans le vivier de demandeurs d’emplois de la Région bruxelloise ; les habitants pourraient profiter de l’effetd’entraînement engendré par la revitalisation économique de l’îlot ; la création prochaine d’une société d’économie mixte devrait permettre dedévelopper la formation professionnelle des habitants 1.
1 Cab. du ministre-président J. Simonet, rue Ducale 7-9 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 506 32 11, fax : 02 514 40 22.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)