Le double numéro spécial agriculture de la revue Alter Échos est arrivé aujourd’hui chez les lecteurs ! Il sent bon l’encre fraîche mais aussi l’herbe tendre.
En le feuilletant délicatement, vous capterez peut-être le souffle du vent qui fait danser les épis et offre une respiration salutaire aux éléments du paysage accablés par la canicule. Puis les chants et les cris d’animaux et le clapotis des ruisseaux. Oui, osons le lyrisme en la circonstance !
Mais de quelle circonstance s’agit-il donc ? Et bien, les pages de cette édition ont cette particularité qu’elles comportent un petit supplément d’âme, puisé dans les campagnes wallonnes, au milieu des champs piquetés de coquelicots, en compagnie des vaches, des cochons, et des hommes et femmes qui tirent de la nature les éléments-clés de notre alimentation.
Les contenus de la revue ont été fabriqués en grande partie sur le terrain, en prise directe avec la réalité des agriculteurs de tous crins : immersion dans les logiques bio et conventionnelle, visites d’élevages à grande ou petite échelle, de magasins à la ferme – avec dégustation des produits à la clé -, expérience de traite dans une chévrerie, écoute attentive des difficultés auxquelles sont confrontés ces travailleurs terriens et prise de conscience aiguisée des défis de demain pour l’ensemble de ces métiers essentiels à la vie.
Pour produire leurs articles, notre équipe de journalistes chevronnés, toujours sur la brèche, s’est rendue à Saint-Hubert, base stratégique pour s’éparpiller en reportages alentours dans la région.
Entrer de plein pied dans le monde rural. Phosphorer à l’air libre. S’inviter dans le quotidien des paysans, agriculteurs, éleveurs, plutôt agents multi-casquettes par les temps qui courent. Prendre le temps de la rencontre avec les personnes sources d’information. Leur donner la parole et mieux appréhender leur vécu, l’essence de leur savoir-faire. Construire les articles sur base d’échanges de chair et d’os.
Il s’agit là de processus élémentaires et plutôt difficiles à systématiser dans la fabrication d’une revue, bimensuelle qui plus est. Un « luxe » que nos journalistes ont savouré, apprécié et qu’il nous semblait important de souligner dans un contexte où tout doit aller très vite.
L’originalité de notre ligne éditoriale repose, entre autres, sur le terme suivant : posé ; dans le sprint à l’info, Alter Échos est un coureur de fond qui privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage.
Ce numéro spécial en constitue une belle et vive preuve…
Ce numéro vous intéresse ? Il sera présenté lors de la Petite Foire les 25 & 26 juillet prochains >> http://lapetitefoire.lemap.be/
Le PDF de la revue est disponible pour 3 euros (version papier + PDF pour 6 euros).
Envoyez un mail à mmx@alter.be avec pour objet « PDF Agriculture » ou « Revue Agriculture + votre adresse ».