Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Les résidents permanents en camping sous inventaire »

25-05-1999 Alter Échos n° 53

A la demande de la Fondation Roi Baudouin 1 et de la Direction interdépartementale de l’intégration sociale 2 de la Région wallonne, Habitat & Participation 3 etl’institut de sondage Sonecom ont été chargés de réaliser un inventaire administratif de l’habitat permanent dans les établissements de seconde résidence dela Région wallonne. Un outil qui vient à point nommé, quelques mois après la parution d’un vade-mecum juridique de la Région wallonne, relatif aux mêmesmatières 4.
L’objet principal était de déterminer l’ampleur des situations de résidence permanente dans des campings, parcs résidentiels, villages de vacances ou abris de fortunesitués en dehors de ces établissements, et de répertorier les principales caractéristiques des établissements de séjour concernés. Pour l’essentiel,l’enquête sur le terrain a été menée par 23 enquêteurs sur la base d’informations émanant des communes. «Rarement de relevés sur leterrain», précise l’introduction et «les souhaits et la vision des résidents permanents sont absents de cet inventaire et devraient être approchés par d’autresinvestigations». Voyons-en les grandes lignes…
n 150 communes possèdent un ou des établissements de séjour connus de la Région wallonne sur leur territoire. Cinq communes n’ont pas répondu ou hors délai.Au total, 643 sites ont été répertoriés.
n 301 sites, répartis sur 93 communes comptent au moins un résident permanent, selon les dires des communes concernées.
> L’inventaire recense 8.514 résidents permanents domiciliés dans 317 établissements. Le nombre est certainement inférieur à la réalité… dans lamesure où 7% des communes déclarent ne pas domicilier, 10% répondent «cela dépend» et 5% ne répondent pas à cette question. De plus, desgestionnaires d’établissement découragent la domiciliation des résidents. Quant au nombre de résidents non domiciliés, on recense 220 personnessupplémentaires (93 ménages). 88 établissements ne répondent pas. On peut donc avancer un chiffre total de +/- 10.000 personnes, l’équivalent de la commune deChimay.
> La province de Namur rassemble la moitié des résidents permanents domiciliés (4465), suivie par le Hainaut (1933), Liège (1200), le Luxembourg (659) et le Brabantwallon (257). 20 communes, se concentrant pour l’essentiel dans les arrondissements de Dinant, Thuin et Philippeville regroupent à elles seules 70% de la résidence permanente.
Dans ses conclusions, l’autrice de l’enquête, Raphaëlle Harrou, souligne que…
n reloger 10.000 personnes n’est pas un objectif réaliste à court terme
n éradiquer la résidence en camping induira un phénomène de vase communicant (du chalet au camping et du camping à la rue).
Au contraire, propose-t-elle, il faut
n faciliter au maximum les départs volontaires par un accompagnement social et une aide financière adaptée;
n développer la réflexion sur les parcs résidentiels de WE en termes de reconversion de certains d’entre eux en zone d’habitat.
1 Fondation Roi Baudouin, Paul Maréchal, rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/511 18 40, fax : 02/511 52 21.
2 DIIS (Direction interdépartementale de l’intégration sociale), Carine Jansen, place de la Wallonie 1 bât.. II à 5100 Jambes, tél. : 081/33 31 40, fax : 081/33 3144, e-mail : diis@mrw.wallonie.be
3 Habitat & Participation, place des Peintres 1/4 à 1348 Louvain-la-Neuve, tél. : 010/45 06 04, fax : 010/45 65 64, e-mail : pascale.thys@infoboard.be
4 Voir Alter Echos n°44 du 18 janvier 99 p. 18.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)