Les organisations européennes travaillant avec les sans-abri, regroupées au sein de la FEANTSA1, ont récemment adressé une lettre à tous les ministres en chargedu logement dans les quinze Etats membres de l’Union européenne, à l’occasion de la réunion informelle qui doit se tenir les 22 et 23 octobre prochains à Graz, enAutriche. Ces réunions sont «informelles» parce que la politique du logement n’est pas du ressort de l’Union. Néanmoins, elles ont lieu une fois l’an depuis 1989. Laréunion de Graz se penchera sur «l’impact sur l’emploi de la construction, de la rénovation et de la modernisation de logements».
Intitulée «Le moment est venu de passer des paroles aux actes» et signée par Michel Mercadié, le président de la FEANTSA, la lettre ouverte présented’abord la position de la FEANTSA quant à la politique du logement à mener à l’échelon européen, et formule ensuite une série de recommandations.
Le logement, un droit fondamental
Dans l’Union européenne, quelque trois millions de personnes n’ont pas de logement fixe et 15 millions vivent dans des logements de qualité insuffisante ou surpeuplés. Selon laFEANTSA, les personnes privées d’accès à un logement décent (et abordable financièrement !) sont souvent dans l’impossibilité d’exercer un grand nombre dedroits fondamentaux.
Malgré le fait que la politique du logement ne relève pas de la compétence de l’Union, les associations travaillant avec les sans-abri se disent convaincues de lanécessité de développer la coopération européenne dans ce domaine, surtout pour deux raisons :
n un grand nombre de politiques européennes affectent le secteur du logement dans tous les pays;
n le secteur du logement peut, dans son ensemble, contribuer de façon considérable à la réalisation d’objectifs communs dans un certain nombre de domaines politiquesvitaux (dont la cohésion sociale, l’énergie et la création d’emplois).
Propositions
> Recherche et échange d’informations: pour la FEANTSA, il est nécessaire de publier régulièrement des statistiques fiables et comparables sur le problème dessans-abri et les besoins en matière de logement dans tous les Etats membres.
> Approche horizontale européenne : la FEANTSA propose que la Commission européenne assure un suivi continu de l’incidence des politiques de l’Union sur le secteur du logement afinde mettre au point des stratégies communes à tous les Etats membres.
> Le logement en tant que «domaine d’intérêt général» : la FEANTSA demande que le logement soit rangé parmi les domaines d’intérêtgénéral et, de ce fait, constitue «le point d’ancrage de tous les autres droits sociaux fondamentaux, à prendre en considération à tous les niveaux dedécision au sein de l’Union». La FEANTSA demande aux Ministres du logement de charger la Commission de préparer un rapport à ce sujet.
> Soutien des Fonds structurels européens : les Fonds structurels, en cours de révision, devraient permettre l’octroi de fonds européens à des projets derénovation, de modernisation et de transformation de bâtiments existants.
Ces propositions sont présentées plus en détail dans le document de la FEANTSA «Europe 2000 : Le logement pour tous», rédigé en vue du Forumeuropéen sur la politique sociale, qui s’est tenu en juin 1998 à Bruxelles.
1 Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, rue Defacqz 1 à 1050 Bruxelles, tél. : 02/538 66 69, fax. : 02/539 41 74,e-mail: feantsa@compuserve.com
Archives
« Lettre ouverte de la FEANTSA aux ministres du Logement de l’Union européenne »
Alter Échos
12-10-1998
Alter Échos n° 38
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable