Le groupe « Perle » de Libramont, en province de Luxembourg, regroupe des femmes actives dans les métiers de la construction. Ensemble, elles viennent de mettre en place un projet pilotevisant à sensibiliser les enfants à leur secteur d’activités. « Après un échange avec les dames de la construction du Gard, en France, en novembre dernier,nous sommes arrivées à un constat inquiétant : le recrutement de main-d’œuvre, qualifiée ou non, devient véritablement problématique non seulementhors frontières, mais également chez nous, explique Colette Golinvaux, coordinatrice du projet. Nous nous sommes rendu compte que ces difficultés étaient liéesà une mauvaise image des métiers du secteur qui sont prétendument mal payés ou destinés aux gens n’ayant pas réussi d’études. » Parmétiers du secteur, on entend, entre autres, les plafonneurs, les électriciens, les ardoisiers, les chauffagistes, les carreleurs, les peintres en bâtiments, les installateurs devérandas ou encore les tailleurs de pierre.
Les membres du groupe ont dès lors décidé de réagir. Après quelques réunions, histoire de susciter la réflexion, ils ont entrepris une action communed’éducation des parents et de leurs enfants, âgés de 10 à 12 ans. Plusieurs classes de 5e et 6e primaires ont été invitées à participerà un concours1 visant à faire connaître un métier de la construction.
Celui-ci vient d’être lancé, et recueille déjà un franc succès en ce qui concerne les inscriptions.
Le principe est simple. Il s’agit de mettre en valeur les qualités humaines, socioéconomiques et techniques de la profession proposée. Les jeunes peuvent opter pour tel outel métier d’après une liste. Une Webcam sera remise aux 20 premières classes inscrites. Au final, les enfants seront récompensés par de nombreux lotsd’une valeur totale de 4.000 euros, le tout financé par la ministre de l’Emploi et de la Formation, Marie Arena, ainsi que par quelques entreprises.
Concrètement, sur le terrain, les enfants devront réaliser une présentation multimédia d’une durée de sept minutes. Ils seront épaulés par une »marraine » membre du groupe « Perle » du Luxembourg belge. Ils pourront se rendre dans une entreprise spécialisée dans le domaine choisi selon leurs envies, chercher de la documentationauprès des organismes spécialisés… La présentation des travaux et la remise des prix auront lieu le premier mars 2002.
Par la suite, ces projets serviront de support à l’élaboration d’un outil multimédia d’échange entre les artisans de la construction et les écolesde la Région wallonne. « Perle » Luxembourg espère également voir surgir de tels projets sur l’ensemble des groupes que compte la Wallonie.
1 Site Web : http://www.cobonet.be/portalsite/news/ perle-concours/concours/index.cfm?lang=fr – Contact : Natacha Jerouville –tél. : 061 23 03 40.
Archives
"Libramont : campagne de sensibilisation des 10-12 ans aux métiers de la construction"
Agence Alter
05-11-2001
Alter Échos n° 108
Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?