Habitat-Service 1, créé à Liège en 1995 à l’initiative de l’asbl Les Sans-Logis vient de fêter son centième bail glissant.
De quoi s’agit-il ? Dans un premier temps, l’association joue un rôle d’intermédiaire entre propriétaires et candidats locataires démunis. En prenant le logement enlocation à son nom, Habitat-Service offre aux bailleurs une garantie pour le paiement du loyer et le bon entretien des lieux. L’association offre par ailleurs aux personnes qui s’installent unaccompagnement social personnalisé, destiné à leur permettre une gestion autonome de leur logement. Au terme de cet accompagnement (six à huit mois en moyenne), le bailinitialement conclu au nom de l’association «glisse» au nom de ceux qui occupent le logement, qui en deviennent dès lors réellement locataires.
Habitat Service a ainsi permis à 187 personnes 2 de s’installer dans un appartement ou une maison susceptible de devenir leur «chez eux» de façon durable. Actuellement, 21ménages sont toujours accompagnés; 44 ont vu le bail transféré à leur nom, 25 ont quitté le logement de leur propre chef tandis qu’Habitat-Service a mis finà l’hébergement pour 10 d’entre eux. Dans ces deux derniers cas, le logement reste loué par l’association et est réattribué à un autre ménage.
«Notre démarche vise à sortir les gens de l’assistanat, explique Florence Prick, directrice d’Habitat-Service. Elle n’a de sens que si la médiation est temporaire, ce quinous distingue des AIS. Nous n’avons pas de raison de jouer à perpète au filtre entre propriétaire et locataire.» Public-cible : minimexés (41%) et chômeurs(38%). Exemple de prix pratiqués : un appartement une chambre est loué entre 6.500 et 8.500 francs, tandis qu’un logement deux chambres varie généralement de 9.000à 12.000 francs. Ils sont plus de 150 ménages sur la liste d’attente de l’association. Une enquête effectuée début 1999 montre que les deux tiers des locataires dontle bail a «glissé» occupent encore actuellement le logement.
1 Habitat-Service, Florence Prick, rue Saint-Laurent 170a à 4000 Liège, tél. et fax : 04/226 20 55, e-mail : habitat.service@euronet.be
2 52 isolés, 5 couples et 43 familles dont 29 monoparentales.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Vie associative
Collectif21: quel devenir associatif ?
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- CPAS, ton univers impitoyable