Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement public : petites querelles entre amis

Le ministre Jean-Marc Nollet a lancé ses chantiers du logement public début février. Le PS a annoncé ses projets pour ce secteur fin février. Tout étaitprêt pour un petit pugilat au parlement wallon.

14-03-2010 Alter Échos n° 291

Le ministre Jean-Marc Nollet1 a lancé ses chantiers du logement public début février. Le PS2 a annoncé ses projets pour ce secteur finfévrier. Tout était prêt pour un petit pugilat au Parlement wallon.

Début février, le ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet (Écolo), lançait les chantiers du logement public. Objectif : identifier « lespriorités à traiter dans le cadre de l’ancrage communal, des mises à jour du code wallon du logement et de l’évaluation du fonctionnement desSociétés de logement de service public. » Cette concertation rassemble des représentants des sociétés de logement de service public (SLSP), de laSociété wallonne du logement (SWL), du Fonds du logement wallon, de l’Union des villes et communes (UVCW), des CPAS, ou encore des Comités consultatifs des locataires etpropriétaires. Les thématiques portent sur la gestion locative (accès au logement, loyer, mixité sociale, etc.), l’organisation du secteur (gouvernance des SLSP), lagestion financière (ancrage communal, financement des SLSP, etc.) et la gestion immobilière (construction, rénovation, entretien).

Le PS veut-il reprendre la main ?

Le 22 février, c’est au tour du PS de sortir une série de propositions visant « à refaire du logement social un ascenseur social ». Son but est de« casser les ghettos » et de restaurer la mixité sociale dans les villes et communes, dans le logement social, et de faire des SLSP des outils du logement socialautonomes, responsables et financièrement stables. Pour y parvenir, le PS suggère de sanctionner les communes qui ne réalisent pas de logements publics. Une idée qui, apriori, ne rencontre pas l’aval de l’UVCW. Tom de Schutter3, qui s’y occupe de la Cellule sociétés de logement, rappelle – sous réserve de prendre connaissancedu dossier – que l’UVCW a toujours été opposée aux sanctions à l’égard des communes, préférant des politiques d’aide et de soutien.

Sur la mixité dans les logements sociaux, le PS estime que le logement social doit « redevenir la première étape du redressement social ». Ilpréconise de « renforcer le suivi social des locataires des SLSP en situation de « déclassement » social. Un Pacte de suivi social, d’une durée de trois ans, pourraêtre conclu entre le locataire, le CPAS et la SLSP qui construiront ensemble une réelle chance de réinsertion et de socialisation ». Une approche soutenue par laFédération des CPAS wallons4.

Par rapport à la gouvernance des SLSP, le PS propose que la Société wallonne du logement soit plus dans l’aide aux SLSP que dans le contrôle – conséquencede la crise de la Carolorégienne. À ces réflexions, s’en ajoutent d’autres portant sur le loyer, l’accès au logement, les comités d’attributions, etc.

On le voit, les propositions du PS ne sont pas sans rappeler les thématiques des chantiers du ministre écolo. Les deux démarches vont-elles se compléter ou seneutraliser ? Le PS veut-il tout simplement de reprendre la main sur un dossier qui lui est cher ? Les débats du 10 mars au parlement wallon nous ont fourni quelqueséléments de réponses.

Jean-Marc Nollet a été soumis à un feu nourri de questions et d’interpellations de l’opposition MR et du partenaire PS. Hervé Jamar (MR) a même parlé« d’une véritable cacophonie au sein de la majorité ». On a entendu un Alain Onkelinx (PS) prédire que le secteur allait « droit dans lemur ». Et de signaler que « les possibilités de constructions nouvelles sont tout à fait marginales, voire nulles dans la situation actuelle ». Jean-MarcNollet admet qu’il sera difficile de tenir les objectifs chiffrés compte tenu du rythme actuel de construction de logements. Il en impute la faute, entre autres, à « unecertaine lenteur administrative ».

Il est vrai – et on a déjà pu l’observer en Région bruxelloise à travers le Plan logement – que les procédures de marché public sont lourdes,sans oublier parfois la nécessité de concerter préalablement les riverains pour éviter des réflexes Nimby.

Dans ces circonstances, annoncer un objectif chiffré n’entre pas dans les intentions de Jean-Marc Nollet, ni dans celles de son homologue bruxellois, Christos Doukeridis. Ils ne comptentpas tomber dans le même piège que leurs prédécesseurs.

1. Cabinet de Jean-Marc Nollet, ministre du Logement :
– adresse : place des Célestines, 1 à 5000 Namur
-tél. : 081 32 17 11
– site : http://nollet.wallonie.be
2. PS :
– adresse : bd de l’Empereur, 13 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 548 32 11
– site : www.ps.be

3. Cellule sociétés de logement-UVCW :
– adresse : rue de l’Étoile, 14 à 5000 Namur
– tél. : 081 24 06 19
– courriel : slsp@uvcw.be
– site : www.uvcw.be
4. Fédération des CPAS wallons :
– adresse : rue de l’Étoile, 14 à 5000 Namur
– tél. : 081 24 06 51
– courriel : federation.cpas@uvcw.be
– site : www.uvcw.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)