En 1998, Eric Tomas, alors secrétaire d’État bruxellois au Logement, également chargé de la formation professionnelle pour la Cocof, lançait unprojet-pilote visant la mise à l’emploi sous contrat PTP (programme de transition professionnelle) dans le secteur du logement social. Aujourd’hui, le projet est en passe de se terminer,les contrats à durée déterminée de 2 ans étant arrivés à leur terme. De 1998 à la fin de juillet 2001, ce projet a permis de former etd’occuper 63 personnes (ouvriers et accompagnateurs sociaux) sous statut PTP dans les sociétés de logement social de la Région bruxelloise. Actuellement, le projet PTP ouvrierest toujours en cours, tandis que le projet PTP accompagnateurs sociaux est arrivé à son terme en juillet 2001.
Ce projet s’inscrivait dans le cadre des PTP lancés par le fédéral et adapté au niveau régional en fonction des nécessités locales1. La gestion duprojet avait été confiée par le ministre à la SLRB (Société du logement de la Région bruxelloise). Deux objectifs étaient au centre du projet :l’un consistait à renforcer le pôle technique des sociétés immobilières de service public, à savoir assurer les « petits travaux d’entretien » dupatrimoine des SISP (sociétés immobilières du service public) ; le second objectif avait trait à la prise en compte de problèmes liés à laconcentration des situations d’exclusion dans les ensembles de logements sociaux. La SLRB n’ayant aucune expérience en matière d’insertion professionnelle et sociale, elle adonc travaillé en partenariat avec l’asbl « Habitat et Rénovation » et la Mission locale d’Ixelles. La sélection, la guidance et la formation ont étéconfiées au Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), au travers de Bruxelles Formation, à Riso Bruxelles, ainsi qu’à la Fébul (Fédérationbruxelloise des unions de locataires)3.
Bilan
Le projet PTP ouvriers est donc toujours en cours. En tout, 27 des 34 SISP y ont participé depuis 1998. Signalons qu’elles étaient 10 au départ. En tout, 54 ouvriers ontété mis à disposition des SISP : 18 en 98, 13 en 99, 16 en 2000, 5 en 2001. Sur l’ensemble, neuf personnes ont abandonné en cours de projet : 3 en 1998 pour 18 contrats ;1 en 1999 sur 13 contrats ; 5 en 2000 sur 16 contrats, dont 2 à la suite de la détection de maladie ; 0 en 2001. À ce jour, 37 ouvriers sont arrivés au terme de leurcontrat (46, si l’on tient compte des abandons) et 23 ont trouvé un emploi. Parmi ces derniers, 17 ont été engagés dans 13 SISP différentes : 12 engagements en1998-1999, 2 en 2001 et 3 en 2002. L’année n’étant pas terminée et des contrats PTP courant toujours, d’autres engagements sont possibles.
En ce qui concerne le projet PTP – accompagnement social communautaire -, il consistait à donner une formation de trois mois à des personnes peu qualifiées (A3, chômeusesde longue durée ou minimexées), avant de les mettre à l’emploi dans le cadre de partenariats locaux menés par les SISP et une asbl active dans ledéveloppement du travail social communautaire. Cela s’est concrétisé par l’engagement de neuf accompagnateurs sociaux sous statut PTP. Au terme de leur contrat àdurée déterminée de deux ans (fin juillet 2001), 66 % des personnes ont décroché un contrat de travail dans le domaine social.
1 Accord de coopération du 4 mars 1997 conclu entre l’État fédéral et les Régions.
2 SLRB, rue Jourdan 45-55 à 1060 Bruxelles, tél. : 02 533 19 11, fax : 02 533 19 00.
3 La FéBUL est active dans le domaine de l’accompagnement social dans les SISP.
Archives
"Logements sociaux bruxellois et PTP : bientôt la fin du projet"
Baudouin Massart
27-05-2002
Alter Échos n° 121
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable