Au numéro 15 de la rue Gérard Dubois, à Ath, se dresse une imposante maison de maître. Les deux portes brunes de l’entrée, de l’envergure d’un garage, sont grandes ouvertes. Comme une invitation à pénétrer dans le parc intérieur et le jardin partagé. En journée, tout le monde est le bienvenu. On peut se poser sur un banc pour lire, laisser ses enfants jouer sur la balançoire, contempler le potager, la mare, le compost de quartier et le poulailler, ou tout simplement respirer la nature.
Nous sommes dans un habitat groupé solidaire de six logements destinés à des publics économiquement et socialement fragilisés. Vivent ici une personne à mobilité réduite, une famille de réfugiés et plusieurs mamans solos. On retrouve sur ce lieu de vie des espaces privatifs – les logements individuels – et des espaces communs comme le jardin.
Le grand bâtiment abrite également les bureaux d’À toi mon toit, un service de l’asbl Compagnons, agréée comme APL (Association de promotion du logement). Cette structure gère une trentaine de logements comme ceux-ci à Mons, Ath et Chièvres depuis 2011. Cet habitat groupé solidaire est une sorte de patch- work humain où se tissent des liens impalpables et solides, pour un temps ou pour la vie. On aide l’autre pour s’aider soi-même, on aide l’autre parce qu’on a un jour été aidé.