95% des parents participant aux activités de La Maison Source sont des femmes. La majorité de ces mamans sont soit célibataires, soit isolées, soit les deux. Certaines sont porteuses de handicap. «Toute une série de raisons expliquent la participation plus importante des mamans, remarque Marie Spoden. Statistiquement, beaucoup de femmes seules vivent avec leurs enfants. Par ailleurs, lorsqu’une femme est enceinte, elle est souvent mise à l’écart des démarches d’emploi et de formation.» Une mise à l’écart qui renforce l’isolement vécu par la plupart de ces mamans. À La Maison Source, elles viennent chercher des conseils concrets pour s’occuper de leur enfant, mais aussi une présence. «Pour nous, c’est important que ces mamans aient envie de venir. Les rares fois où elles sont un peu poussées à venir voir ce que nous pouvons leur proposer, c’est ensuite pour leur laisser le choix. Et souvent, elles poursuivent.»
Espaces didactiques
La Maison Source a démarré en 2013. En 2015, Marie Spoden dépose les valises de son projet à Barvaux, dans une jolie petite villa aux châssis bleus louée par son association fraichement créée. Quatre ans plus tard, la seconde implantation, à Bastogne, fait son nid dans un appartement, au deuxième étage d’un bâtiment paroissial.
La Maison Source, c’est donc une vraie maison et un vrai appartement, dotés de leurs pièces de vie, à l’image du quotidien des familles. Tout dans ce projet est pensé autour du «faire». Acquérir des compétences, en tant que parent et en tant qu’enfant, passe par les vivre concrètement, par des mises en situation empreintes de la vie de tous les jours. C’est donc au salon que les parents découvrent le jeu avec leurs enfants, dans la cuisine qu’ils leur préparent à manger, dans la salle de bain qu’ils font les soins. Les gestes du quotidien sont apprivoisés dans ces espaces didactiques pour être répétés et testés une fois de retour à la maison. «Ici on pratique en permanence avec le parent des gestes anodins qui vont aider l’enfant à grandir, explique la coordinatrice. On va permettre aux mamans d’expérimenter d’autres façons de faire, des pistes face aux difficultés rencontrées à un moment donné… Les mamans ont l’occasion d’échanger avec des animatrices spécialisées dans l’accueil de la petite enfance. On ne dit pas qu’on a toutes les solutions, mais on propose, on essaie ensemble.»
Tout dans ce projet est pensé autour du «faire». Acquérir des compétences, en tant que parent et en tant qu’enfant, passe par les vivre concrètement, par des mises en situation empreintes de la vie de tous les jours.
Expérimenter avec l’accompagnement d’une animatrice permet aussi aux mamans de passer au-dessus de certaines craintes, d’oser ce qu’elles n’auraient pas osé seules. «Les mamans ont beaucoup d’appréhensions, de peurs, raconte Carmen, animatrice. Faire ensemble, ça leur permet de sentir que c’est possible.»