Ce mardi 18 mars, un citoyen de Jupille (Liège) organisait une conférence de presse à son domicile. Invitation avait été lancée à chaque partipolitique démocratique francophone ainsi qu´à divers responsables ministériels tant au niveau régional que fédéral. Seul, le groupe Ecolo avaitrépondu présent. La démarche de M. Lombardo1 résulte d´un projet lancé depuis trois ans : il vise la création de 50 000 emplois en Belgique.
M. Lombardo propose de recréer tous les emplois de service dans l’économie générale « et qui existaient il y a une vingtaine d´années, sacrifiés surl´autel de la compétitivité et de la restructuration ». Ces emplois « de proximité » seraient recrées dans chaque commune, adaptés aux besoins du citoyen, etdépendraient de l´environnement social, culturel et naturel (entretien des voiries, des parcs, surveillance à la sortie des écoles, travail en maison de retraite, aide auxpersonnes du troisième âge).
Le financement de ce projet proviendrait de deux sources : l’une partielle (les budgets aujourd´hui consacrés aux allocations de chômage), et l´autre complémentaire(un nouvel impôt sur les revenus).
Suivant les revenus belges déclarés en 1995, M. Lombardo propose un revenu brut annuel d´environ 750 000 BEF par an par travailleur concerné. Soit 500 000 BEF net et 250000 BEF de charges sociales. Il propose aussi la création d´un nouveau statut spécifique à cette mesure.
D´une manière générale, toutes les personnes présentes à cette conférence de presse ont approuvé le projet, en demandant néanmoinsquelques modifications.
Pour l´Ecolo liégeois Bernard Wesphael, ce projet pourrait être financé par des ponctions sur les revenus du capital au lieu d´introduire un nouvelle taxe. Et derappeler qu´Ecolo développe l´idée de la redistribution du temps de travail.
M. André Beauvois de la CGSP a peur de » l´effet d´aubaine « . Il soutient ce projet car il créerait de vrai emplois. Et de demander de lutter contre « l´utopie de larésignation ».
Pour Germain Dufour, ce projet est intéressant si son application est urgente. Et d´affirmer que l´on ferait une double économie : lutter contre la petitedélinquance par une certaine réinsertion occupationnelle.
Pour Didier Jacobs de la chaire Hoover de l´UCL, ca été déjà réalisé puisque 87 000 emplois ont été créés en Belgique viales Plans de Résorption du Chômage (PRC)… Il s´est ensuite permis la comparaison suivante : « M. Lombardo a un prédécesseur, il s´agit de M. Keynes, dans lesannées 20 ».
M. Lombardo conclut en affirmant que la création de 50.000 emplois est un projet citoyen. Il essayera d´en empêcher toutes récupérations politiques. Pour lui, uncertain mouvement d´opinion citoyen se forme en Belgique. Il pourrait être intéressant d´en profiter pour faire passer ce projet.
1 tél. 04/370 00 46, fax 04/370 01 46.