Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Médiation sociale : miser sur les espaces de rencontre

Mis sur pied en avril 2000, le Service de médiation sociale – logements sociaux d’Etterbeek1 est actif sur les sites de Boncelles et Casernes Rolin. Ce projet decohésion sociale a pour objectif d’améliorer les rapports et le dialogue entre les locataires sociaux de ces sites, au travers d’actions communautaires.

01-08-2005 Alter Échos n° 138

Mis sur pied en avril 2000, le Service de médiation sociale – logements sociaux d’Etterbeek1 est actif sur les sites de Boncelles et Casernes Rolin. Ce projet decohésion sociale a pour objectif d’améliorer les rapports et le dialogue entre les locataires sociaux de ces sites, au travers d’actions communautaires.

Hébergé par la Mission locale d’Etterbeek, il travaille avec un large partenariat local. Celui-ci réunit le Cabinet du bourgmestre, le service de coordination du programmecohabitation-intégration d’Etterbeek, la Ligue d’enseignement et d’éducation permanente, le centre culturel Espace Senghor, l’association d’Aide en milieu ouvert (AMO) Samarcande, lesécoles Sainte-Anne, Claire Joie et Colombe de la Paix, la Maison des jeunes, les responsables du Contrat de sécurité et de société – volet prévention,le coordinateur des APS (agents de prévention et de sécurité) et les sociétés immobilières de service public (SISP) Sorelo et Foyer etterbeekois. D’autrespartenaires associatifs s’y joignent petit à petit (la Base, la Maison de quartier Chambéry).

Au travers de ce partenariat, le projet de cohésion sociale a pu mettre sur pied, sur le site de Boncelles, l’asbl l’Aile (Association d’insertion, de liberté et d’échange).Cette asbl sert d’espace de rencontres. Elle organise aussi une école d’aide aux devoirs, des ateliers d’animation pour enfants, un atelier d’alphabétisation et de mise à niveaudu français, et une fête interculturelle. La création de cette association répond à une demande des habitants. « En 2001, une assistante sociale stagiaire etmoi avons réalisé une enquête de terrain, explique Moustapha Kaddouri, médiateur social responsable du projet. Nous avons interrogé les 224 ménages au coursde visites à domicile : 100 personnes ont répondu, plus de 90 étaient absentes et le reste a refusé de répondre. » Les gens souhaitaient avoir un espace derencontres et d’échanges culturels et intergénérationnels. L’asbl a donc vu le jour. Les habitants en sont les administrateurs. Outre les rencontres, l’asbl s’est donnéepour mission de favoriser le développement économique et sociale de ses membres. « Nous avons l’espoir, que d’ici 5 ans, nous soyons parvenus pour certains à ce qu’ilsrepartent d’un meilleur pied. Qu’ils soient plus acteurs de leur devenir que de simples spectateurs. » Pratiquement, l’atelier d’alphabétisation est assuré par la Ligue del’enseignement qui met à disposition du personnel. Les animations pour enfants sont prises en charge par un animateur mi-temps du Foyer etterbeekois et les deux animateurs du Contrat desécurité et de société. Ainsi, il y a des animations pour enfants du lundi au samedi.

« Sur le site Rolin, nous sommes encore aux balbutiements par rapport à Boncelles, poursuit Moustapha Kaddouri. Nous avons mené une enquête auprès des 410ménages du 16 octobre au 4 décembre 2002. Près de 250 ménages ont répondu, 25 n’ont pas souhaité répondre et le reste était absent, et cemalgré plusieurs passages. » En tout, 71 % des personnes interrogées ont manifesté leur intérêt pour la création d’une structure du type de l’Aile. Ilssont aussi favorables à 60 % pour l’organisation d’une fête interculturelle.

Dans l’ensemble, le projet de cohésion sociale fonctionne bien. Pour notre interlocuteur, « c’est grâce à une bonne collaboration avec les SISP et la Commune. Nousbénéficions beaucoup du soutien du Cabinet du bourgmestre. Dans d’autres communes, ce n’est pas aussi simple. »

En termes financiers, l’asbl bénéficie du subside accordé par le cabinet du secrétaire d’État bruxellois au Logement dans le cadre du programme decohésion sociale. Le Foyer etterbeekois a offert un local à l’asbl l’Aile, laquelle a obtenu d’autres subsides au travers de ses partenariats et d’autres initiatives.

1. Service de médiation sociale – logements sociaux de la Mission locale d’Etterbeek, chée de Wavre, 506 à 1040 Bruxelles, tél. : 02 626 15 65, fax : 02 626 1554.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)