Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Mejed Hamzaoui : "Le territoire ne peut apporter que des réponses limitées aux questions sociales""

Mejed Hamzaoui est chercheur en sociologie du travail et coordonnateur de la licence en sciences du travail à l’ULB. En septembre 2000, il défendait sa thèse de doctorat, donta été tiré un ouvrage qu’ont édité les presses de l’ULB juste avant l’été. Nous avons rencontré l’auteur1.

26-08-2002 Alter Échos n° 125

Mejed Hamzaoui est chercheur en sociologie du travail et coordonnateur de la licence en sciences du travail à l'ULB. En septembre 2000, il défendait sa thèse de doctorat, donta été tiré un ouvrage qu'ont édité les presses de l'ULB juste avant l'été. Nous avons rencontré l'auteur1.
Alter Échos – Vous avez étudié la territorialisation des politiques sociales comme « catégorie de l'action publique ». C'est-à-dire commecomposante de la décision politique, et non directement de l'action de terrain.
Mejed Hamzaoui – Ce qui m'intéressait au départ, c'est le glissement de la question de l'universalité et de la généralité de l'action del'État vers des territoires prédéterminés. Prenez les CPAS : on a dans les années 70 un modèle d'action publique universelle qui couvre tout le territoire.Mais depuis les années 80 et surtout 90, on voit les politiques de l'aide sociale et du chômage qui se territorialisent. On conçoit les problèmes sociaux comme étantliés au territoire, et on commence à parler de « quartiers en difficulté », etc. Ce faisant, ces politiques se mettent à exiger des contrepartie...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)