La Mission régionale pour l’emploi de Liège1 vient de finaliser un projet qui doit permettre, à compter de début décembre, l’embauche de 129 personnes souscontrat de transition professionnelle (PTP). Ce projet inscrit les mises à l’emploi dans une perspective d’insertion puisque les chômeurs embauchés suivront une formation enrapport avec leur emploi et ce pour l’équivalent d’un quart temps.
Comment s’est organisé ce projet ?
> Depuis l’année dernière, la Mission régionale a défini avec quelques échevins de la Ville de Liège des besoins en emploi.
> Elle a ensuite cherché avec eux les subsides qui, en plus de leurs mises propres et des allocations de chômage activées, pourraient financer ces embauches (p.ex.auprès du Ministère communautaire de la Culture pour des emplois dans les musées).
> Elle a ensuite déterminé avec eux des descriptions de fonctions et les programmes de formation qualifiante correspondants : ouvrier du recyclage (gestion des déchets desbâtiments communaux), aide-jardinier, ouvrier d’entretien et propreté publique, ouvrier peintre, aide-paveur, aide-tailleur de pierre, ouvrier polyvalent de voirie, ouvrier polyvalentd’entretien de bâtiment, enquêteur-encodeur de logements vacants (en partenariat avec l’Agence immobilière sociale), ouvrier de maintenance et accueil dans les infrastructuressportives, gardien de musées.
> La Mission a obtenu du Forem les indemnités de déplacement, les paiements des heures de formation à 40 francs l’heure et le suivi psychosocial des personnesembauchées.
> La Mission a contacté des opérateurs de formation : écoles de promotion sociale principalement, mais aussi Centre de formation en alternance pour les jardiniers et Forempour les paveurs.
> La Mission a négocié avec la Région wallonne la prise en compte de ces nouveaux postes dans la nouvelle et prochaine filière de formation en alternance, ce quipermettra aux employeurs et aux centres de formation de bénéficier chacun d’une prime de 50.000 francs par an et par élève pour les coûts encourus 2.
> D’autres partenaires employeurs se sont joints au projet : les communes de Saint-Nicolas et de Juprelle et la société de logements « Le Logis social»(Liège).
Outre le nombre de postes créés, la Mission met en avant plusieurs intérêts du projet.
> Même si la durée des contrats de travail qui seront signés n’est pas encore fixée, et même si les débouchés qui se trouveront en aval ne sont pasencore clairs, la Mission estime que l’alliage des PTP avec l’alternance – une première en Wallonie – offre des perspectives plus intéressantes que la simple ouverture de postesPTP.
> La mise en oeuvre de formations en alternance avec des employeurs du secteur public.
> Le Forem accepte de financer des personnes qui non seulement suivent une formation mais aussi ont un emploi.
La Mission est en train de monter, avec un à deux mois de décalage, un dispositif similaire en partenariat avec le GREOA (Groupe de relance économique de l’Ourthe-Amblève)3, quatre asbl locales et les communes de Comblain-au-Pont et Hamoir. Il s’agit ici de créer 32 emplois PTP (entretien et balisage de chemins touristiques, recyclage de déchets,maintenance accueil dans les centres sportifs, accueil des touristes) destinés prioritairement à des chômeurs résidents permanents en camping.
1 MIREL, rue du Vertbois 13A à 4000 Liège, tél. : 04/220 11 95, fax : 04/221 18 59, contact : M. Joiris.
2 Voir AE n°6 du 5 mai 97 p. 3. La Région a déjà mis sur pied l’asbl Sisfal qui doit gérer la filière instituée par le nouveau décret sous laresponsabilité d’une nouvelle Commission d’agrément. Le 15 octobre, le Gouvernement régional, avec la Communauté, a aussi adopté l’accord de coopérationpréalable à ce décret.
3 Voir AE n°1 du 13 février 97 p. 11 et AE n°2 du 10 mars 97 p. 10.
Archives
« MIREL : embauche de 129 PTP avec formation en alternance »
Alter Échos
26-10-1998
Alter Échos n° 39
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
-
Panpan Culture
Lectures : la rédaction vous conseille…
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»