Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Modernisation du Forem et gestion mixte du marché de l'emploi"

05-11-2001 Alter Échos n° 108

Les 22 et 23 octobre, un séminaire européen s’est tenu à Charleroi, à l’instigation de Marie Arena1, ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation.Thème de ces deux journées : “Innovations dans les services publics de l’emploi et de la formation professionnelle. De nouvelles relations avec les particuliers, lesentreprises, les partenaires”. Ce séminaire s’inscrivait dans “le cadre de la stratégie européenne pour l’emploi qui souligne l’importance de lamodernisation des services publics de l’emploi et l’amélioration des systèmes de formation.”
Parmi les sujets évoqués, la Convention 181 de l’Organisation internationale du travail a tenu une place toute particulière. Celle-ci est intimement liée à lamodernisation des services publics de l’emploi (SPE), car elle organise la gestion mixte public-privé du placement des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.Jean-Pierre Méan, administrateur général du Forem, a tenu à préciser que la modernisation du SPE wallon entraînera différents changements. Par rapportaux “clients”, il estime qu’il faut focaliser l’action du Forem sur les besoins des usagers (demandeurs d’emploi) et des entreprises. Il insiste sur l’importancede développer le partenariat avec les opérateurs privés et associatifs dans le cadre de la Convention 181 : “Il faut construire un service public fort et efficace,fonctionnant en partenariat avec les autres opérateurs du marché.”
Une série de décisions ont été prises à cette fin : le Forem n’offrira plus de services payants, un décret est en préparation concernantl’ouverture du marché privé et la réorganisation structurelle du Forem. Ainsi, des services séparés vont être constitués et une entitéspécifique sera chargée d’assurer une régie de marché pour aider les formateurs à l’emploi, fournir une bonne compréhension aux publics etorienter les particuliers correctement. Cela se traduit entre autres déjà par la mise en place des maisons de l’emploi et de la fonction de conseiller en ressources humaines pouraider les entreprises par rapport aux mesures à l’emploi.
De son côté, la ministre Marie Arena explique que la mise en œuvre de la Convention 181 (OIT) ne se traduira pas par “une libéralisation, mais une organisation dumarché du placement et la réorganisation du Forem. (…) Il s’agit de favoriser la coopération entre le public et le privé : les autorités publiquesrestent les gardiens – les régulateurs – de la gestion et de l’organisation du marché de l’emploi, et les placeurs privés doivent rendre des comptes. Ils’agit donc d’une libéralisation larvée”. Les sept missions du SPE seront les suivantes : mise en œuvre des politiques de l’emploi, gestion et octroi desdroits sociaux, gratuité des services, mesures correctrices (pour réguler le marché de l’emploi), organisation et adaptation des formations, développement de laformation qualifiante en continu et formation tout au long de la vie. Enfin, la ministre a souligné l’importance d’avoir un SPE fort – par rapport aux placeurs privés– afin d’éviter une dualisation du placement des demandeurs d’emploi entre les “plus“ employables et les “moins” employables. Elle a rappeléaussi que si “le SPE travaille sur l’ensemble de la population, une de ses missions principales est de renforcer l’accompagnement vis-à-vis des moins employables”.
Au cours de la journée, le député européen Michel Rocard, président de la Commission des Affaires sociales au Parlement européen, est égalementintervenu afin de plaider en faveur de l’intégration du SPE dans la directive européenne relative aux services d’intérêt général (SIG). Àl’heure actuelle, trois secteurs sont concernés : les postes et les télécommunications, les transports et l’énergie. Sur la base de la jurisprudenceeuropéenne, le SPE devrait rentrer dans le débat général sur les SIG de façon à échapper aux contraintes des réglementations européennessur la libre concurrence qui empêcheraient les États membres de leur faire jouer pleinement leur rôle de régulateur.
1 Cab. : rue Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur (Beez), tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)