Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Mouvements de chômeurs : assises européennes et marche sur Bruxelles »

04-05-1998 Alter Échos n° 29

Le week-end des 18 et 19 avril, se sont tenues les Assises européennes contre le chômage, la précarité et l’exclusion, organisées à l’initiative ducollectif belge qui organise les marches européennes contre le chômage. Etaient présents des experts, des représentants des mouvements de chômeurs et des personnesdirectement concernées. A cette occasion, divers forums ont abordé, analysé et discuté des thématiques portant sur le Traité d’Amsterdam, la protectionsociale (Revenu minimum garanti européen, droits sociaux, …), l’emploi (réduction du temps de travail, création massives d’emploi, travail «forcé»,…) et les mouvements de chômeurs, précaires et exclus. Un mode de mobilisation et un calendrier d’action ont également été établis.
Parmi ces actions, une manifestation qui s’est déroulée le 30 avril à Bruxelles. Cette date fut choisie parce qu’elle était «la veille de la présentationofficielle par la Commission européenne des pays qui participeront à l’euro». L’action a été coordonnée par les différents collectifs autonomes dechômeurs du pays. Venus des différentes régions de Belgique, un peu plus de 200 personnes1 ont manifesté ce jour-là et sont allées présenter leursrevendications à l’ONEm, à la Banque Nationale2 , au Secrétaire d’Etat à l’Intégration Sociale, au Ministère des Pensions, ainsi qu’au Ministère del’Emploi et du Travail.
Les revendications des manifestants sont nombreuses3. Relevons:
n «la suppression de l’article 80 (NDLR : exclusion du bénéfice des allocations pour cause de chômage de longue durée)»;
n «l’arrêt des contrôles illégaux de l’ONEm et des CPAS»;
n «la suppression des sanctions administratives ONEm»;
n «le relèvement des minimas sociaux»;
n «l’abolition du statut de cohabitant (individualisation des droits)»;
n «la vulgarisation des textes de législation sociale et le droit à l’information des droits et devoirs»;
n «la gratuité des soins de santé»;
n «l’application de la loi Onkelinx en matière de réquisition d’immeubles vides».
1 Selon la police.
2 Seule la Banque Nationale a refusé de les recevoir.
3 Renseignements : Marches européennes contre le chômage, la précarité et l’exclusion. Groupe d’initiative pour la Belgique, rue Potagère 103 à 1210Bruxelles, tél. : 02/223 35 33, fax : 02/223 39 82.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)