Vous vous en rendez compte avant même d’ouvrir cette édition : Alter Echos a fait peau neuve. Et dans quelques minutes vous allez réaliser qu’il n’y a pas que la peau qui a changé !
Votre bimensuel s’est toujours distingué par un mix d’informations entre agence de presse et magazine professionnel. Ce mix nous l’avons repensé en lien étroit avec des prochaines évolutions de notre offre d’informations en ligne : une organisation des contenus mieux assumée, une présentation plus attractive, sans pour autant sacrifier le contenu à la qualité formelle, voilà en quoi consiste le vent de nouveauté que nous voulons faire souffler. La rigueur dans l’information, la pertinence des questions et des analyses, voilà par où nous comptons continuer à nous distinguer.
Nous abandonnons au passage la façon d’agencer nos articles en fonction des secteurs dont ils parlent. Ou plutôt non : dans les prochaines semaines, ce souci va être accentué dans la manière de naviguer sur www.alterechos.be. C’est que vous êtes de plus en plus nombreux à trouver dans nos pages « papier » de quoi dépasser ces lorgnettes sectorielles. Parce que les situations de précarité s’aggravent et que les déficits d’accès aux droits fondamentaux se multiplient. Parce qu’au quotidien, les travailleurs sociaux rencontrent de plus en plus d’usagers vivant ces situations. Et face à ces constats, il faut apporter une réponse globale, qui implique différents secteurs, comme nous l’avaient déjà montré plusieurs tables-rondes de lecteurs ainsi que notre enquête de lectorat d’il y a un an. Il nous appartient d’éclairer et d’outiller au mieux les secteurs sur ces évolutions.
Mais aussi, parce qu’en 2012, un journal papier reste le lieu privilégié où ouvrir une multitude de petits chemins qui répondent à la curiosité que la majorité d’entre vous affirme vouloir nourrir ici.
Vous allez donc gagner en ouverture et en lisibilité. Les rubriques proposeront désormais une hiérarchie entre les sujets que nous choisissons pour vous tous les quinze jours. Nous vous offrirons régulièrement des dossiers comme ceux que vous avez lus récemment sur le travail précaire, les compteurs intelligents, la prostitution ou l’éducation permanente post-nouveau décret. Autant d’occasions de faire le tour d’une problématique qui fait l’actualité. Nous vous emmènerons plus souvent en reportage et en interview. Nous tirerons plus souvent le portrait d’acteurs-clés, cette forme de rencontre qui met en rapport les positions d’une personne et son itinéraire ou son expérience.
Bien sûr, les articles d’analyse que vous connaissez sous l’étiquette Focus ainsi que nos traditionnelles Dépêches sont toujours les ingrédients principaux du cocktail. Ils seront épicés d’encore quelques surprises, comme une page « carte blanche », rubrique que vous pourrez utiliser chaque fois que vous voudrez partager un point de vue, un argument, une proposition.
Tout cela pour que – plus que jamais – Alter Echos tienne sa promesse d’offrir l’information indépendante et de qualité indispensable à des professionnels du social desquels la société attend toujours plus et mieux.