Il mesure 26 cm de haut et pèse dans les 200 grammes. L’équipe de l’Agence Alter le couve avec amour depuis des mois. C’est avec fierté que nous vous présentons celle que nous avons appelée entre nous «la bête»: la nouvelle formule d’Alter Échos.
Décoder l’actualité sociale avec recul et profondeur, aborder les enjeux sous-jacents font partie de l’ADN d’Alter Échos. À la rédaction, nous sommes aussi convaincus que la forme doit servir la compréhension de ces enjeux complexes. Raison pour laquelle nous poursuivons sans cesse nos efforts pour rendre votre lecture plus agréable. Cette nouvelle formule fait la part belle à l’image, à l’illustration, au portrait, au reportage sur le terrain. C’est aussi l’occasion de vous proposer de nouvelles rubriques: un grand entretien avec des personnalités inspirantes, un rendez-vous sur le rond-point Schuman pour faire le tour de l’actualité européenne, des chroniques dans les prétoires ou dans les bars pour découvrir comment ces lieux – et les personnes qui les peuplent – sont, à leur façon, le reflet notre société…
Cette nouvelle formule est aussi une opportunité de vous proposer des enquêtes et des analyses toujours plus fouillées. Chaque mois, nous vous donnerons rendez-vous en page Huit avec un sujet que la rédaction a désiré mettre à la une.
Changement de style, nouvelles rubriques, périodicité modifiée, voici ce que nous vous proposons. Et comme à l’Agence Alter on ne fait jamais les choses à moitié, on a saisi l’occasion pour repenser notre gouvernance et expérimenter une rédaction en chef tournante. Les choix éditoriaux sont établis entièrement de manière collective et la confection de chaque numéro est confiée à un binôme de journalistes, qui se relayent de mois en mois. Cette envie d’expérimenter une organisation du travail horizontale, nous l’avons travaillée plus largement au sein de l’Agence. Ce qui nous a valu, au passage, de découvrir le monde du coaching qui nous a inspiré le dossier de ce numéro. Comment concilier participation et efficacité, s’engager dans son travail sans s’épuiser, trouver un modèle économique en adéquation avec nos missions et nos valeurs… Tous ces sujets, qui concernent notre lectorat et occupent régulièrement une place dans nos colonnes, nous les vivons aussi.
Vous l’aurez compris, ce magazine que vous tenez entre vos mains est le résultat d’un long processus. Mais pour que la réussite de ce projet soit totale, il lui manque encore un ingrédient: votre soutien, comme source d’informations, comme lectorat curieux et critique, et pourquoi pas, comme coup de pouce financier.
Pour soutenir les investissements liés à sa nouvelle maquette, Alter Échos lance une campagne de crowdfunding sur le site de KissKissBankBank1. Le développement d’une presse indépendante est aujourd’hui essentiel pour rendre compte d’informations souvent noyées dans le flot continu de l’actualité, imaginer des alternatives et dynamiser une démocratie bien terne. Lisez-nous, partagez-nous et n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot pour nous faire part de vos impressions: alter@alter.be.
- https://www.kisskissbankbank.com/campagne-de-soutien-a-la-revue-alter-echos–2