Fin janvier, la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Marie Arena1, a présenté une solution pour le personnel Prime (15 travailleurs) du Service régional deprévention « La Teignouse »2, actif dans la région de l’Ourthe-Amblève. La solution qui se dégage aujourd’hui résulte, entre autres, des discussions menéesentre le cabinet et les travailleurs de l’asbl Centre de jeunes ASF (Animateurs sans frontières), une asbl sœur de La Teignouse. Concrètement, elle s’est traduite par lacréation d’une cinquième asbl, l’ARPI (Action régionale de prévention intégrée), qui chapeaute les quatre autres asbl : La Teignouse AMO, la maison desjeunes « L’Aventure », le SRP La Teignouse et le Centre de jeunes ASF.
ARPI sur les rails
La ministre avait prolongé les contrats Prime jusqu’au 31 janvier 2002, en attendant la mise sur pied, par les travailleurs, d’une nouvelle asbl, dont la structure soit en accord avec leprescrit légal. C’est chose faite aujourd’hui. « L’ARPI va coordonner le travail des quatre autres asbl, explique Ariste Wouters, directeur de La Teignouse. Les postes Prime ontété répartis entre les quatre asbl : 1,5 équivalent temps plein pour l’AMO, 1,5 équivalent temps plein pour le SRP, 1,5 équivalent temps plein pour’L’Aventure’ et 1,5 équivalent temps plein pour le Centre des jeunes ASF – qui portait initialement le projet ‘Prime’. L’ARPI, elle, reçoit 4 équivalents temps plein pour assurerla gestion et la logistique administrative. Les contrats Prime ont été renouvelés jusqu’à la fin décembre 2003. Ce qui est formidable, c’est que pendant lessix mois où elles ont été en préavis, les personnes ont continué à faire leur travail comme s’ils étaient réengagés d’office. »
Moins de chance pour la prévention
En ce qui concerne le contrat de prévention, il semble qu’il n’y aura pas d’issue aussi favorable. Aussi, les 7,5 équivalents temps plein engagées dans ce cadre sont donc auchômage. « Néanmoins, quatre personnes ont été réengagés à mi-temps pour les problèmes de toxicomanie, souligne Ariste Wouters. De plus, il y aune volonté de certaines communes de participer à un projet de ‘communauté de communes’ pour mettre sur pied un projet propre en matière de prévention, audépart de l’ancien projet. Bien sûr, il sera impossible de reprendre l’intégralité du personnel. Nous introduirons cependant des demandes de subsides pour des actions plusponctuelles. Six communes – Comblain-au-Pont, Aywaille, Sprimont, Esneux et Hamoir – sont déjà prêtes à participer à ce projet et on attend laréponse de deux autres – Ferrières et Ouffet. »
Enfin, rappelons que La Teignouse est fortement pressentie pour assurer l’accompagnement social des résidents en camping en collaboration avec la Coordination APIC (Action-piloteintégrée de réinsertion des habitants permanents des campings et des parcs résidentiels de week-end de l’Ourthe-Amblève). En effet, cette asbl lui asous-traité cette activité au cours des derniers mois de la convention 2001 qu’elle avait conclu avec le gouvernement wallon. La Coordination APIC a d’ailleurs demandé àpouvoir continuer à sous-traiter cette mission à La Teignouse dans le cadre de la reconduction de sa convention.
1 Rue Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur (Beez), tél. 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64.
2 Sart 2 à 4171 Poulseur, tél. : 04 380 08 64, fax : 04 380 08 65, e-mail : lateignouse@swing.be
Archives
"Nouveau départ pour La Teignouse sous la houlette de l'ARPI"
Baudouin Massart
18-02-2002
Alter Échos n° 114
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Petite enfance / Jeunesse
Rester ouverts à tout prix
-
Carte blanche
Ne pas pouvoir se déplacer est un facteur d’exclusion!
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable