Dans la perspective de l’arrivée des Plans de cohésion sociale (ex-PSI et PPP) en 2009, Chapelle-lez-Herlaimont mène ce trimestre un diagnostic territorial et socialdes besoins de sa population. Baptisé projet Observa, cet observatoire a pour objectif la connaissance empirique des causes de l’exclusion afin de mettre sur pied des initiatives et desactions précises sur le terrain.
Active dans le domaine social depuis de nombreuses années, avec l’émergence d’une Maison de la solidarité (pilote) en 1988, la commune de Chapelle-lez-Herlaimont a reçudès 1995 les moyens de mener une politique intense en matière de cohésion sociale et de lutte contre l’exclusion. Elle crée, en complémentarité avec l’actiondu CPAS, l’asbl Symbiose1 dont la mission consiste à tisser des liens entre les politiques sociales locales. Le Plan social intégré complète la manœuvreen 19982 en intégrant une réflexion transversale qui deviendra la référence de tout le futur projet dit « du PôleSolvay »3.
« Tout cela a donné un sens à notre partenariat », explique Laurence Meire, chef de projet du Plan de prévention et de proximité4. « Maistoutes les actions que nous avons menées l’étaient de manière intuitive, avec des résultats mitigés et, surtout, insuffisants. C’est la raison pour laquelle nousavons voulu développer un projet d’observatoire. » Ainsi est né le projet Observa dont les résultats doivent servir à connaître les causes de l’exclusion puisà mener des actions concrètes sur le terrain, en fonction des besoins de la population. « Nous sommes partis des travailleurs sociaux qui rencontrent un public àproblèmes. En général, l’usager ne montre qu’une partie visible de sa personnalité mais la mise à l’emploi, elle, dépend d’une série d’autresproblématiques, telles que les assuétudes, la santé, le logement. »
Outil d’analyse de territoire
Observa se décline en plusieurs phases. La première, à savoir la présentation du projet à la Commission de prévention et de proximité a eu lieu enmars 2008. « Dans la foulée, nous avons rédigé un guide de recueil de données, par thématique (logement, emploi, santé et autonomie) sur la base d’unmodèle européen (un logiciel d’analyse factorielle de correspondance « E-Pragma ») développé par l’université de Besançon (MTI), précise Carine De Nooseresponsable de l’Agence locale pour l’emploi. Nous avons ensuite bénéficié d’un accompagnement de l’observatoire Optima, à Seraing. Nous souhaitions avoir une visionglobale de la situation et nous armer d’un outil d’analyse de territoire. »5.
En juin 2008, a débuté une phase de numérisation. Un groupe de « passeurs » a été désigné parmi les services sociaux, lamaison des jeunes, le CPAS, avec pour mission de transmettre le guide auprès des usagers chapellois. Le recueil de données, à proprement parler, se fait de manièreindividuelle mais reste tout à fait anonyme et à l’appréciation de l’usager. Chaque passeur est ainsi chargé de poser une centaine de questions6, afin deconstituer la base de données. La clôture de la récolte est prévue pour la fin novembre, suivie de la phase d’encodage. Les données seront ensuite envoyéesà Besançon pour une analyse quantitative et qualitative. « Nous espérons présenter en mars 2009, les futures actions à mener sur le terrain »,souligne Carine De Noose.
1. Asbl Symbiose (OISP) :
– adresse : rue des Bleuets, 1 à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont
– tél. : 064 44 99 94
– courriel : asblsymbiose@skynet.be
2. S’ajouteront ensuite la Maison de l’Emploi et la SCRLFS Proxemia dans le domaine des titres-services.
3. Ce pôle intégré rassemble la Maison de l’emploi, l’ALE, l’asbl Symbiose devenue OISP, reconnue en Région wallonne pour la lutte contre les assuétudes.
4. Pôle Solvay – Plan prévention proximité – Alain Jacobéus, président ; Laurence Meire – chef de projet.
5. Le projet Optima, était orienté sur la problématique de l’isolement (cf. Alter Échos n°256). Durbuya développé un projet similaire baptisé Integra, concernant la paupérisation due à la multiplication des caravanes résidentielles. Une collaboration existeégalement avec l’université de Huelva, en Espagne, qui a développé un réseau européen d’intelligence territoriale.
6. La rédaction du guide a été soumise à l’appréciation d’un comité d’éthique au sein du CHU Tivoli, pour le respect de l’anonymat et du principe deconfidentialité.