La soirée débat du 1er mars, à Tubize, a mis en évidence la vitalité des maisons de jeunes et centres culturels de Tubize, Ittre et Rebecq dans laréflexion sur l'avenir de leur région. Mais aussi la difficulté de connecter des initiatives socioculturelles à une action politique.
Région sinistrée et tiraillée
Ittre, Tubize et Rebecq ont quelques points communs :• ce sont des espaces ruraux ou semi-ruraux marqués par l’industrialisation : les carrières de porphyre à Quenast (Rebecq), les papeteries Arjo Wiggins dans lavallée de Virginal (Ittre) et les Forges de Clabecq - désaffectées (Tubize).• elles forment à trois une zone tampon entre Bruxelles et le Hainaut, qui attire les familles bruxelloises cherchant un coin de campagne à un jet de pierre de la capitale.
Conséquence : une pression immobilière difficilement soutenable pour les habitants du coin, durement frappés par la fermeture de Fabelta (fin des années 70) et desForges de Clabecq (fin des années 90).
Mais les habitants de ces trois communes se retrouvent-ils pour autant dans une même identité ? Les découpages institutionnels et l’action des politiquesrépondent-ils encore aux enjeux de dévelop...
Archives
Ouest du Brabant wallon : sous-région cherche identité
La soirée débat du 1er mars, à Tubize, a mis en évidence la vitalité des maisons de jeunes et centres culturels de Tubize, Ittre et Rebecq dans laréflexion sur l’avenir de leur région. Mais aussi la difficulté de connecter des initiatives socioculturelles à une action politique.

manu
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Se retrouver entre jeunes dépendants