Le 19 février, les partenaires sociaux bruxellois et le gouvernement ont approuvé, lors d’une réunion du comité bruxellois de concertation économique etsocial, trois notes d’orientation contenant des mesures relatives au Pacte social pour l’emploi des Bruxellois. Ces trois textes ont été proposés par le ministrebruxellois de l’Emploi, Éric Tomas1. La première note a trait à la proscription des discriminations à l’embauche des travailleurs d’origineétrangère. Les mesures portent sur « la sensibilisation et la formation des employeurs et des travailleurs bruxellois et le renforcement des actions positives promouvantl’emploi des personnes d’origine étrangère sur le marché de l’emploi bruxellois ». Concrètement, il sera possible de déposer plainteà l’Orbem. Ce service travaillera en collaboration avec le Centre pour l’Égalité des chances. Fin 2003, cette problématique fera l’objet d’un forumavec les chercheurs d’emploi. Le budget prévu s’élève à 600 000 euros.
Le deuxième volet des mesures vise la formation des jeunes en alternance dans le cadre du plan Rosetta. Des primes d’encouragement seront accordées aux entreprises et auxorganismes de formation « en contrepartie d’une implication des secteurs concernés dans le montage des filières de formation en alternance, aboutissant à des emploisdurables. » En tout, 500 000 euros sont réservés pour ce volet.
La troisième note concerne les modalités de la mise en œuvre des centres de référence professionnelle dans les métiers de l’économie urbaine.« Ces centres doivent être conçus comme des lieux d’interface entre les acteurs de l’emploi et de la formation et les secteurs professionnels en vue de favoriserl’adéquation entre les offres de formation et les besoins des entreprises », précise le communiqué. Un appel à projets a été lancé poursix secteurs considérés comme prioritaires, à savoir l’industrie technologique, la construction, les technologies de l’information et de la communication, lesmétiers de la vente et du commerce de détail, les garages automobiles et les soins de santé et l’aide aux familles. Ces secteurs sont invités à déposerleurs projets pour le 31 mars au plus tard. Sur la base de ceux-ci, les partenaires sociaux décideront des attributions de co-financements pour 2003. Un budget de 2,5 millions euros aété débloqué pour cette mesure.
D’autres mesures du pacte devraient être examinées au cours de ce semestre.
1. Cabinet d’Éric Tomas, bd du Régent, 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 506 33 15, fax : 02 513 50 80.