Une triple volée d’escaliers pour accéder aux quais de la gare, un secteur pavé digne de la tranchée d’Arenberg avant rénovation, une bouche d’incendie plantée au beau milieu du trottoir à hauteur des tibias… Faute d’aménagements adéquats pour les personnes handicapées ou vieillissantes, un simple déplacement dans la ville peut rapidement tourner au parcours du combattant.
Le Cawab (Collectif accessibilité Wallonie Bruxelles) demande qu’un plan de mise en accessibilité soit adopté dans les accords des futurs gouvernements (Lire leur mémorandum). Pour sensibiliser le public, le collectif invite les personnes à mobilité réduite à témoigner en images et avec humour des situations difficiles qu’elles rencontrent au jour le jour. Des photos et des vidéos que l’on peut découvrir jusqu’au 21 juillet sur la page Facebook de la campagne 2025 accessible, ensemble c’est possible ! Pas piqué des vers…
Lire aussi sur le thème de l’inclusion :
Du parcours urbain au parcours de l’information, la question de l’accessibilité était aussi au cœur de notre numéro spécial consacré au décret inclusion