Le nombre de ruptures est toujours plus important. Et avec lui, le nombre de familles qui risquent de tomber dans la pauvreté.
Alter Échos n°376
Alter Échos N°376
Parents en solo : flirt avec la précarité
En préparant ce dossier nous n’avions pas prémédité qu’il partirait chez l’imprimeur le jour de la Saint-Valentin ! Nulle intention de notre part de jouer les troubles fêtes. Mais aujourd’hui, il faut bien admettre que le nombre de ruptures et de divorces est toujours plus important.
La Wallonie a-t-elle le sens du territoire ?
Il est présenté comme le « document suprême ». Le nouveau Schéma de développement de l’espace régional (Sder) entame sa dernière ligne droite avant son adoption définitive par le gouvernement au printemps 2014. Il innove, notamment en matière de lutte contre l’étalement urbain. Mais reste aussi fragile, tant la Wallonie peine à faire émerger une vision commune pour l’avenir de la Région.
L’épreuve du logement
Pour les familles monoparentales, l’habitat est au centre des préoccupations. Le logement social apporte souvent une réponse à leur détresse financière mais ne permet pas toujours de retrouver un équilibre social, fortement dépendant des services de proximité, des places en crèche ou de la qualité du voisinage.
Dégressivité du chômage : le jour d'après
La dégressivité des allocations de chômage a fait couler beaucoup d’encre il y a un peu plus d’un an. Peut-on déjà tirer des enseignements ?
Conseil de la jeunesse : l'apprentissage des jeux politiques
Le Conseil de la jeunesse a un nouveau conseil d’administration, mais toujours pas de président. Le Conseil est traversé par de vives tensions. Certains dénoncent une reprise en main des socialistes. D’autres rappellent le caractère démocratique de l’élection.
Familles et écoles, la pauvreté du lien
La Fondation Roi Baudouin et le mouvement Changements pour l’égalité (Cgé) proposent douze clés pour améliorer le lien entre familles précaires et écoles. En parallèle, Cgé participe à l’appel pour une refondation de l’école
« Monoparentes » et exclues du chômage
Des « monoparents » sanctionnés par l’Onem ? Le problème serait réel, bien que peu analysé. En Wallonie, des chiffres plus précis existent. Et soulignent une tendance : ce sont les femmes qui sont les plus concernées.
Parents isolés : les allocs en mieux ?
Les allocations familiales ne seront bientôt plus gérées par le Fédéral. Des associations proposent des changements. Des suppléments doivent-ils toujours cibler les familles monoparentales ?
« Ce sont des battantes mais aussi des femmes épuisées »
Pendant un an, Marie-Claude Chainaye, coordinatrice de projets au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, a rencontré des familles monoparentales précarisées à Bruxelles et en Wallonie. Au total, trois cents pages d’interviews qui révèlent beaucoup d’épreuves mais aussi un farouche désir de « sortir la tête de l’eau ».
La série, c'est fini
Six mois, les deux tiers d’une grossesse. Voilà ce qu’aura duré notre série « La réforme du chômage pour les nuls », débutée en septembre 2013. Si ce n’était la crainte d’une subite dépression post-partum, nous serions tentés de pousser un « ouf » de soulagement. Car le travail a été ardu, pour une matière pourtant abordée en long et en large par la presse quotidienne.
50 ans d'immigration : humour sans frontières !
Les années 90 ont vu éclore plusieurs humoristes issus de l’immigration qui sillonnent toujours nos scènes, faisant rire un large public, et ouvrant la voie à une nouvelle génération désireuse d’exprimer une appartenance à ses racines comme à la Belgique.
Un goût de culture aux Abattoirs d’Anderlecht
Miser sur la culture pour redynamiser les Abattoirs d’Anderlecht, tel est le défi de l’asbl Cultureghem. Son dernier projet : une cuisine mobile pour les ketjes du quartier.
Bug dans l’inburgering
Les bureaux d’accueil des primo-arrivants sont pratiquement à l’arrêt en Flandre. En cause : un logiciel défaillant !
Parents en solo, parents abandonnés
Les familles monoparentales affolent les compteurs sociaux : risque de pauvreté accru de plus de 50 %, isolement, taux de chômage important, mauvaises conditions de logement. Le nombre de ces familles ne cesse d’augmenter parallèlement à celui des ruptures et des divorces. Mais les politiques sociales ne suivent pas.